Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 06:25

Dans un petit village de la campagne lauraguaise j'ai vu une assez vilaine statue de la Vierge. Il s'agit de ces représentations en couleur de Marie, figée dans une position triste d'offrande comme l'imagerie chrétienne du XIX ème siècle la représentait.

Sur le socle en pierre de la statue j'ai lu: " O Marie conçue sans péché" et cette formule imbécile m'a faite bondir.

D'abord, comme on me l'a fait remarquer, c'est le fils de Marie, Jésus, qui aurait été "engendré non pas créé" mais en plus je n'ai jamais admis cette impossibilité des religions de concevoir la sexualité autrement qu'en la bridant ou en la brimant et ici en la niant.

Toutes les religions ont en effet ce point commun de ne supporter la sexualité que comme exclusivement reproductive.

Ce qui, on le sait depuis des siècles, n'a pas empêché les hommes d'église de se conduire comme des satrapes dès que la possibilité leur en a été donnée.

Cette idée de la divinité née sans copulation, censée souligner la nature divine de Jésus (et de sa mère) est au contraire, à mon humble avis, le "détail" qui enlève toute crédibilité à à l'affaire.

Mais je ne vais pas refaire le monde ni le Dogme. je constate seulement que cette sentence "O Marie conçue sans péché" est grotesque parce que la science prouve sans difficulté l'inanité de la formule et l'impossibilité de ce qu'elle énonce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages