Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2023 3 22 /02 /février /2023 07:00

La guerre entre nos cerveaux et l'intelligence artificielle ne semble pas gagnable. Le premier a certes beaucoup évolué depuis les premiers hominidés mais il l'a fait lentement comparé aux ordinateurs. L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.

En éliminant les erreurs et en s'améliorant sans cesse, en multipliant ses capacités et en s'émancipant en partie de la tutelle humaine, l'intelligence artificielle est en passe de devenir l'outil totalitaire imparable. 

Que l'on songe au temps passé par chacun sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. A chaque fois nous laissons des traces qui sont autant de données permettant à l'IA d'emmagasiner des informations innombrables et secrètes qu'elle pourra collationner puis utiliser, en politique (Etat Totalitaire, dictature) ou en publicité ciblée. 

Il ne suffit pas de balayer ce constat du revers de la main en levant les yeux au ciel, en taxant ceux qui s'inquiètent de paranoïa et en répétant que ces informations n'ont pas de réelles importances. Pour le moment l'incroyable masse d'informations sur nous détenues par les Facebook and Co n'est utilisée que pour nous faire acheter des produits dont nous n'avons pas besoin. Que pour ça? non, on l'a vu avec les manipulations de l'information il y a eu des tentatives (réussies) pour manipuler l'opinion, pour faire croire à des foutaises et pour faire voter des gens qui avaient perdu le chemin des urnes. 

La présidence Trump et ses soutiens Républicains n'a pas hésité à inventer des "vérités alternatives" et à déstabiliser des institutions démocratiques. Les réseaux sociaux charrient leurs flots de boue que ne rachètent pas leurs éventuels bon côtés. 

Le cerveau humain va au plus pressé et recherche la récompense. Des personnes, des groupes, des dirigeants, des intérêts particuliers mal intentionnés ont vu ce que ces outils pouvaient apporter à leurs terribles desseins. La vogue consternante des "influenceurs" montrent que le vers est dans le fruit et que nous le nourrissons consciemment par paresse intellectuelle et par bêtise.  

Ce n'est pas la mort, la maladie, les T.rex, le Joker qui me réveillent la nuit mais bien l'idée de ce qu'un Béria, un Himmler auraient faits avec la maîtrise actuelle des algorithmes ou ce qu'en feront leurs émules du futur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages