Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2023 3 22 /02 /février /2023 07:00

... Il peut être excellent. Même dans le registre "comique" (les guillemets sont là pour dire que je ne suis pas dupe de la médiocrité des comédies à la française.) De "Les Ripoux" (le 1er) au "dîner de cons" sa longue filmographie contient quelques bonnes pellicules.

Je ne voudrais pas que ce blog devienne simplement une compilation de critiques subjectives de films de cinéma. Pourtant je suis tenté de le faire tant l'actualité est inintéressante et ma réflexion muette devant son insignifiance. L'Ukraine écartée, je me moque de Pierre Palmade et n'ai plus beaucoup de goût pour la politique. 

... de politique il est question dans le film "Quai d'Orsay" ("Affaires étrangères" eut été un meilleur titre mais le film de Jean-Marc Roberts avait eu l'antériorité...) qui s'inspire de Dominique de Villepin pour dresser le portrait d'un homme un peu fou et d'un ministère gagné par sa folie. Excellemment interprété par Thierry Lhermite le ministre des affaires étrangères dont il est question dans le film est un tourbillon de fulgurances mais aussi de manies ou de moments de dinguerie (et parfois de folie furieuse!). Le comédien y est vraiment prodigieux et l'on se demande pourquoi il n'a pas plus souvent eu de tels rôles à défendre. Il s'est composé un look de BCBG plus vrai que nature et j'ai bien l'impression qu'il a eu recours à un stratagème (j'ignore lequel) pour parler avec emphase. (Des cotons dans les joues? des anesthésies dentaires? )

Ce film date de 2013 et n'a pas -je crois- rencontré un public considérable. Il est signé Bertrand Tavernier et fait partie de ses réussites. C'est une adaptation d'une bande dessinée* (d'habitude je suis très réticent...) qui est largement supérieure à ce qui l'a inspirée.  Les personnages qui sont autour de l'impétueux ministre sont excellents: Neils Arestrup, Julie Gayet, Raphaël Personnaz, Thomas Chabrol, Jane Birkin sont excellemment distribués et donnent de ce monde des ministères et de la politique une image à la fois brillante et ridicule, importante et dérisoire. Les grands enjeux sont souvent ainsi.

 

* Quai d'Orsay Chroniques diplomatiques Lanzac & Blain Dargaud éditeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages