Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 07:00

Au cinéma j'ai vu le film "Tàr" de Todd Field qui est un long panégyrique à la gloire de Cate Blanchett, comédienne de talent, certes, mais qui  ne mérite pas les louanges qui lui sont faites dès qu'elle se met devant une caméra, fût-ce pour une publicité.

Le film, qu'elle a produit, est un portrait complet, résolument pas manichéen (la chef d'orchestre internationale qu'elle interprète a de bons et de mauvais voire d'exécrables traits de personnalité) possédant une certaine tendance au masochisme qui va connaître un acmé suivi, par sa faute, d'une chute retentissante à laquelle on assiste en spectateur de chaque étape. Comme tous les films à la gloire d'un ou d'une comédienne (je pense à Bette Davis, à Marlène Dietrich, à Barbra Streisand...) le réalisateur et sa caméra sont trop épris de leur sujet et en  font trop, au risque du ridicule. La chute de la chef ne pourrait être aussi complète sur un tempo aussi rapide. La dame est froide, autoritaire, implacable pour son art et son exigence avec elle-même, elle écrase ceux et celles qui ont cessé de lui plaire (ou d'être digne d'elle) et la fusion de ces qualités et de ces défauts l'auraient empêchée, me semble t'il, d'arriver au niveau d'excellence et de notoriété que le scénario lui confère.

Formellement le film est beau et la photo très  "glamour". Les poncifs sur l'art musical (élitisme, passion, monde en vase clos) sont rattrapés par un son et une lumière magnifiques. La scène de la salle de concert vue d'en haut et qui se remplit est particulièrement belle.

Alors, avec toutes ces qualités, pourquoi le film m'a progressivement ennuyé? parce qu'il n'y a que des femmes talentueuses et que les hommes y sont lâches, veules, mesquins ou revanchards. parce que la musique (un comble!) a dans le film la portion congrue. Parce que "trop c'est trop": le luxe inouï dans lequel évolue Cate Blanchett dans le film est lassant (hôtels et appartements de décorateurs, Porsche, vêtements, coiffure, objets)... tout cela sent le placement de produits que ne contredit pas le générique avant et après le film et qui est lui aussi anormalement long. De plus il est presque trop évident que le film est calibré pour la pêche aux oscars. 

Enfin, et c'est peu crédible, la star glacée du début du film en est, à la fin du film, réduite à sonoriser des parcs de loisirs après avoir "cogné" sa successeure sur scène... 

Voilà, c'est dit. Tàr" est un film prestigieux de femmes pour un public féminin. A mon humble avis et bien qu'elle soit belle et juste, Cate Blanchett en fait "trop" et 2H38 avec elle c'est trop.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages