Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2023 3 26 /07 /juillet /2023 07:00

J'ai vu récemment une très vieille séquence "humoristique" de Florence Foresti imitant une comédienne dans laquelle on pouvait sans peine "reconnaître" Isabelle Adjani. 

Le "running gag" du sketch était la phrase "je ne suis pas folle, vous savez"; il faisait rire le public et se gondoler Laurent Ruquier. Il est vrai que ce n'est pas compliqué de faire se gondoler Laurent Ruquier: il y arrive tout seul. 

Habillée d'une improbable robe vaporeuse et blanche, parlant avec un débit mécanique et ayant des gestes aussi étranges que ses phrases, l'évocation d'Isabelle Adjani était meilleure et plus cruelle qu'une simple imitation. La singularité de l'actrice et son étrangeté étaient, je le reconnais, bien  rendues. 

Isabelle Adjani a plus de soixante ans et, ce n'est pas lui faire injure de dire, qu'elle en paraît quarante de moins. 
Ou dix de plus. On ne sait guère tant elle se ressemble tout en étant une autre. Chez elle la chirurgie plastique a tellement transformé les traits qu'ils ont façonnés une créature hybride.

Pour le cinéphile que je fus je considère que le cinéma Français ne serait pas le même sans sa présence au générique d'une dizaine de films, peut-être plus, peut-être moins dans lesquels elle a joué. Dans le désordre je dirais "La gifle", "l'été meurtrier", "mortelle randonnée", "La Reine Margot", "La repentie", "Camille Claudel", "Nosferatu", "Les soeurs Bronté" etc. Certes pas de chefs d'œuvre ni de films qui "resteront dans l'histoire" mais des rôles marquants dans des films souvent de qualité. 

Au théâtre, sa vraie "maison", elle est moins grand public et est reconnue comme une interprète de qualité. 

Ce que Foresti et à travers son délire les professionnels des médias et ceux du cinéma ne lui pardonnent pas est d'être une personnalité "ingérable". Elle fait ce qui lui plaît et dis ce qu'elle veut, elle choisit ses cinéastes comme ses interviewers et ne crains pas d'aller à contre-courant.

Le grand public, qui adore mettre des étiquettes sur les artistes l'a identifiée aux rôles marquants de sa carrière (et aux légendes qu'ils ont fait naître). Elle est à jamais cette femme un peu fêlée qui larmoie facilement et qui est imprévisible. C'est insuffisant et c'est injuste. 

Ses retouches physiques ne sont pas plus nombreuses que celles de ses concurrentes générationnelles et sa personnalité pas moins problématique. Disons le clairement: des "emmerdeuses" il y en a un certain nombre au cinéma et des actrices refaites de A à Z également. Les bouches de canard et les visages plus lisses que des balles de ping pong sont la norme, pas l'exception. On connaît des septuagénaires qui incarnent encore des amoureuses sans que le bistouri soit considéré comme un scandale et une imposture; pourquoi en serait-il différemment avec Isabelle Adjani? 

Avec Romy Schneider, Annie Girardot, Isabelle Huppert, Sophie Marceau, Catherine Deneuve et Léa Seydoux (je plaisante, Léa Seydoux n'est pas comédienne, elle est la fille du principal mogol du cinéma hexagonal!) Adjani est une part du cinéma Français. 

J'aime bien Florence Foresti. Son évocation d'Adjani était hilarante, je le reconnais. Question cinéma elle a encore du chemin pour intégrer la catégorie d'actrices d'Adjani. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages