Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2023 2 25 /07 /juillet /2023 07:00

Les après midi caniculaires de la semaine dernière m'ont poussé vers la très belle piscine Nakache de Toulouse. J'y suis allé une fois avec mon fils, sa compagne et leurs deux fils qui vivent au Québec. 

La piscine est réellement immense et belle; le bassin principal spectaculaire dans ses dimensions. Une voix féminine et comminatoire, enregistrée, intervient à intervalles réguliers pour rappeler tous les interdits autour des bassins. Qu'il faille passer par les pédiluves, ne pas fumer, ne pas manger, avoir un slip de bain  (ce qui exclut les shorts et les bermudas, pour des raisons évidentes de propreté), ne pas laisser les les enfants sans surveillance paraît tomber sous le sens. 
D'autres consignes, maintes fois répétées, le sont moins: l'interdiction de prendre des photos dans l'enceinte de la piscine (des dingos pendraient à leur insu ou celle de leurs familles des photos d'enfants) et celle de circuler en chaussures ou habillés sont plus discutables d'autant plus qu'elles ne sont jamais expliquées mais édictées et assorties du commentaire qui m'exaspère: "nous vous remercions  de votre compréhension". 

Comment pourrait on comprendre quelque chose qu'on ne nous explique pas? les photos, par exemple, me semblent -si j'ose dire- peu pertinentes. Mais il y a tant de détraqués, pourquoi pas? les téléphones portables et leurs appareils photos intégrés se  chargent de rendre inutile cette annonce là. 

J'en profite pour dire un mot de cette expression insupportable qui fait partie du quotidien: "nous vous remercions de votre compréhension". Le passager du TGV ayant "20 minutes de retard" (c'est toujours 20 minutes, au-delà le passager a droit a une indemnité!) ne sait pas (ou alors on lui a raconté un bobard (incident sur la voie: suicide, problème électrique: la caténaire est cassée, retard de mise en place: le chauffeur est arrivé bourré il a fallu en trouver un autre) pourquoi il attend. Le passager du métro qui attend de longues minutes dans une rame surpeuplée ne "comprend" pas pourquoi il sue à grosses gouttes dans un espace réduit avec des roues de trottinettes qui lui pincent les mollets etc. 

Mais de quoi nous plaindrions nous? puisque l'on s'excuse en invoquant notre patience et notre compréhension? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages