Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2023 3 29 /11 /novembre /2023 07:00

On a tellement donné la parole à des comédiens dont le métier consiste à être ce qu'ils ne sont pas que c'est un juste retour des choses de confier un micro à des sportifs pour qu'ils donnent leur avis sur tout et n'importe quoi sans qu'on puisse leur reprocher de n'avoir rien à dire! 

Radios, journaux et télévisions raffolent de ces célébrités qu'il s'empressent d'interroger sur l'actualité sans envisager un instant qu'ils n'ont rien à dire de plus (ou de moins) que la buraliste ou la boulangère. 

Je précise que je n'ai aucun mépris pour ces deux commerçantes puisque je les mets au même niveau que Kilian Mbappe. Je me demande juste pourquoi la célébrité acquise dans un domaine vous donnerait quitus pour donner votre avis sur tous les sujets. 

Mon garagiste est très fort pour changer des vis platinées. Lui demander son opinion sur les tunnels de la bande de Gaza me semble moins pertinent.  Pourquoi le demander à Orelsan ? 

La contradiction, qui est un de mes défauts majeurs est là: je donne bien mon opinion sur tout et sur tous dans ce blog et ce depuis des années. 

Les quelques uns qui font l'effort de me lire et de me faire savoir comment ils reçoivent mes écrits sont la réponse à cette interrogation. Que pense Enrico Macias de l'empreinte Carbonne de la raffinerie de Feyzin. 

Tout le monde s'en fout mais il faut bien animer la conversation! Les arguments des uns valent bien ceux des autres et réciproquement. Il est impossible d'avoir en permanence des conversations élevées. 

Les médias généralistes sont nés de ce constat: il faut parler légèrement de tout et, de préférence, demander leur avis qu'on espère amusant ou décalé à des personnes non spécialisées. Il faut reconnaître que notre époque a porté cette tendance à un niveau rarement atteint dans le passé. 

On pouvait, à leur création, espérer que les nouveaux médias de masse, ceux que l'on appelle "réseaux sociaux", inventeraient un ou des modèles moins superficiels: c'est raté. Ils sont cent fois pires que ceux dont ils veulent la peau. 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages