Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2023 2 28 /11 /novembre /2023 09:02

Le ravi de la Crèche, Stéphane Bern, doit fermer les yeux de plaisir quand on lui parle d'altesses royales tout comme les jeunes femmes de la publicité lorsqu'elles mangent un chocolat industriel. C'est dire!

Mercredi 22 novembre 2023 son émission était consacrée à Napoléon III. Un temps je me suis intéressé plus que de raison à ce chef d'Etat "so french". Son oncle (la parenté génétique est rien moins que certaine) le Napoléon numéro 1, avait une intelligence et une personnalité que son lointain neveu qui, comme lui, fit un coup d'état, se fit nommer empereur et termina son (long) règne par une défaite militaire sans appel ne possédait pas. 

2 pronunciamientos qui sont (jusqu'à aujourd'hui) les seuls que la France ait eu à subir. 

Bern,  groupie assumée du sang bleu (du bleu marine au bleu ciel!) s'extasiait sur les détails du règne et passait sous silence l'autoritarisme du régime, les aventures militaires, les fortunes amassées en un temps record par les soutiens de l'empereur à la barbichette. On eu droit au couplet moralisateur sur ses maîtresses (quitte à avoir le pouvoir, autant en profiter) et à l'apologie de l'impératrice Eugénie qui, Bern s'intéresse aux toilettes de dames, pas à leur influence, ne l'oublions pas, favorisa la religion et la papauté puis, ultime faute, poussa à la guerre de 1870, 

Pour faire pleurer dans les co-propriétés Haussmanniennes Bern parla de la santé de Napo 3 qui n'était, ma bonne dame, pas fameuse (comprendre: ses excès sexuels furent punis). On vit aussi les salons de Compiègne, le wagon de l'empereur et la vaisselle siglée du N impérial. 

Des reconstitutions bas de gamme donnaient envie de rire tant elles étaient naïves.  

En y réfléchissant bien la France "méritait" les chefs d'état qu'elle s'est offerte depuis la Révolution. Quel autre pays Européen se fut offert un Louis Philippe 1er? deux Napoléon? Nicolas Sarkozy? 

L'art "pompier" du Second Empire, le style Napoléon III (un mix de ce qui ne va pas ensemble, couleurs et matériaux) est ce qui reste de cette période assez consternante. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages