Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2023 1 27 /11 /novembre /2023 07:00

Madame, 

 

Je vous prie d'excuser mon Dieu pour son absence du 7 octobre dernier. Un gros rhume l'a empêché d'être en Israël mardi. 

Bien cordialement. 

H

Dieu, le Divin, a des absences. Normal considéré son âge. Mais celles-ci sont de plus en plus nombreuses. Disant cela je me sais en état de péché mortel, en position d'excommunication voire pire. 

Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que le vingtième siècle, de la guerre de 14-18 et du génocide des Arméniens aux attentats du World trade Center de New-York présente tous les signes d'un abandon total. Ce siècle maudit manifeste une déshérence évidente: comme si le Créateur, absorbé par d'autres préoccupations, avait laissé cette petite planète habitée à ses démons. 

Et, question démons, bien que son imagination fertile lui en ait fait inventer un grand nombre, l'Homme n'a pas eu à chercher loin pour les trouver: ils étaient en lui. 

Je n'ignore pas que je blasphème mais j'attends qu'on vienne m'expliquer la logique du Très Haut à propos de Treblinka, la Loubianka, la Révolution culturelle de Mao, la famine de 30-32 en Ukraine, le Chemin des Dames et Nagasaki. Cinq faits pris au hasard qui corroborent ce que j'écris sur les "absences" de Dieu. 

Il y a bien une autre raison qui expliquerait, à elle seule, les attentats du Bataclan, l'inimitié des Hutus pour les Tutsis, l'existence d'Hitler ou de Staline et toutes nos inventions sympathiques, du Napalm au gaz moutarde, de la bombe à neutrons à la baïonnette, des virus aux aléas climatiques. Dieu n'existerait pas en tant que protecteur et éducateur de sa créature humaine. 

Nous serions seuls, à devoir nous "dépatouiller" avec notre cerveau reptilien, nos défauts, nos faiblesses et notre goût prononcé pour le chaos. 

Une crèche, sans âne, sans boeuf, sans meunier portant un sac de farine et sans roi(s) mage(s), un simple crèche avec des petits porte-manteaux sur lesquelles sont écrits des prénoms fera l'affaire pour démontrer que Dieu, hélas, n'est pas informé de la faillibilité de sa créature. Dans une crèche les très jeunes sont comme les adultes: odieux les uns envers les autres. 

Certes, pas tout le temps, mais que l'un d'entre eux perde une dent ou prononce mal un mot et ses charmantes camarades blondes, ses copains de foot lui feront sentir leur mépris de la différence. 

Alors? Dieu dans tout ça? une béquille intellectuelle approximative à laquelle on doit croire. le devoir de croyance, il fallait oser l'inventer. Nous sommes seuls et bien stupides de comparer nos Dieux puisqu'ils se ressemblent beaucoup. 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages