Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2024 5 05 /04 /avril /2024 07:00

Moins il y a de bébés moins il y a de parents: je m'explique. Les couple se forment tard et les femmes deviennent mères plus tard également. Il y a des statistiques pour confirmer cela. 

Plus les parents sont "vieux" plus l'arrivée d'un nouveau-né les perturbe et les plonge dans l'angoisse. "Ces pleurs sont-ils inquiétants?", "cette toux est elle grave?", "il ne boit pas son biberon, que dois-je faire?". 

Tant qu'ils sont chez eux leurs craintes, leurs peurs et leurs inquiétudes nous indiffèrent. Qu'ils passent la nuit à écouter la respiration de Gwendall ou de Antinae ne nous concerne pas. Mais quand on est contrant d'assister à leur nullité parentale dans une rame de TGV de Paris-Montparnasse à Toulouse Matabiau c'es une autre paire de manches. 

Un de ces bébés (adorable au demeurant) a ainsi rempli de ses pleurs l'atmosphère qui eut pu être paisible mais ne le fut point hier à mon retour. Le pauvre toussait, sa toux l'irritait, il pleurait, se rendormait puis toussait en un cycle ininterrompu qui dura 4 heures et demi de gare à gare. 

Le père et la mère, moins de cinquante ans à eux deux, étaient noyés et ne savaient que faire. Ils mettaient le bébé dans son couffin, sur leur épaule, dans leur bras, l'emmenaient dans le sas entre les voitures, le ramenaient dans une sorte de mouvement perpétuel. 

Alors que, pour une fois, aucun téléphone intempestif n'indisposait les passagers ce pauvre bébé mettait  nos nerfs à rude épreuve. Il a fallu faire abstraction de ses petits pleurs touchants mais...  énervants. 

Ce qui m'a le plus surpris c'est l'absence totale d'initiative du jeune couple. Il ne savait, ni l'un ni l'autre, comment calmer ce petit bébé qui, visiblement, souffrait. 

Lorsqu'il y avait un court répit la tension s'abaissait réellement dans le wagon. 

J'avais un bon livre: tout ceci fut un bruit de fond mais la veille, à l'aller, j'avais eu le même cirque. 

C'est malheureusement une possibilité (celle de se retrouver à côté d'un très jeune enfant) lorsque l'on voyage et en avion c'est plus crispant encore à cause du manque de place pour se mouvoir. 

J'ai déjà eu le bébé indisposé dans le rang de devant sur un vol de 7 heures. 

La voiture personnelle, cette bulle où nul ne peut vous atteindre, a encore de belles heures devant elle. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages