Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2024 1 08 /04 /avril /2024 07:00

Quel plaisir de lire un livre qui contient tous les "ingrédients" propres à vous satisfaire! celui de Charles Wright "Le chemin des estives" (poche j'ai, lu) fait partie de ces bouquins qu'on achète sur un titre, une photo de couverture, ou la lecture de la quatrième de couverture. 

Les deux hommes qui traversent ce qu'on appelle "le Massif Central" ne se connaissaient pas avant de l'entreprendre. Très différents l'un de l'autre ils se complètent assez bien pour ce cheminement spirituel qu'ils effectuent en jésuites, sans argent ni rien d'autre que le minimum.

Ils doivent marcher sur près de sept cent kilomètres, sous un soleil estival de plomb et ils dépendent de leurs rencontres pour ce qui est de se nourrir et de boire, sans oublier les lieux pour dormir. 

L'auteur est passionnément épris d'Arthur Rimbaud dont il cite non seulement des vers ou de la prose de l'époque où il fut ce poète prodigieux et indépassable mais il parle aussi de la période la moins connue de la vie  du poète "aux semelles de vent" en Abyssinie. Charles de Foucauld qui l'a beaucoup marqué est souvent évoqué qui a inspiré le marcheur. 

Celui-ci a aussi une passion pour les animaux et pour les vaches en particulier. Ces trois sujets recoupent justement les miens. 

Wright visite les chapelles et les églises et réfléchit à la Religion Catholique et à son devenir. Sa réflexion est frappée au coin du bon sens et sonne juste.. 

De même il réfléchit sur la générosité des uns et l'avarice des autres.. Sans oublier de contempler la France de 2024 avec ses poches de pauvreté, la laideur de ses entrées de villes et des caractères de Français qu'il rencontre. 

On sent que la coexistence avec l'autre marcheur a été parfois difficile et on est instinctivement plus proche de celui qui parle et écrit avec lequel on se sent beaucoup d'affinités. 

L'auteur admire les paysages et ce qui les compose avec une passion qui remplace une connaissance qu'il n'a pas toujours. Il évoque des époques passées et celle que nous vivons avec plus d'ironie que de colère. 

C'est un voyage littéraire auquel nous sommes conviés et il est merveilleusement enrichissant. Hommes, femmes, nature, arbres, temps, paysages et rencontres composent une randonnée qu'on se surprend en ayant envie de chausser les chaussures de marche et suivre ses  traces. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages