Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 07:00

Mes parents achetaient "L'Express" au numéro, en kiosque, en fonction de l'intérêt de la Une. Mon père était un fidèle du "Canard enchaîné" qu'il rapportait le mercredi et que nous nous disputions, mon frère, ma mère et moi. Le Canard ne faisait pas l'unanimité mais chacun y avait sa ou ses rubrique(s) préférée(s).  De temps à autres "le Point" remplaçait "L'Express" mais il nous semblait que les deux hebdomadaires étaient des vrais jumeaux tant la ligne éditoriale était similaire et le contenu voisin. Les journalistes passaient d'ailleurs d'un titre à l'autre sans état d'âme. 

Je me suis petit à petit détaché de l'Express au profit de "l'Evènement du jeudi" qui, pendant quelques temps se distinguait des autres magazines d'information par un ton, une sensibilité plus humaniste et des dossiers mieux abordés. Parallèlement j'ai acheté tous les mercredi "le Canard enchaîné", perpétuant une tradition familiale que mon fils continue d'ailleurs en l'achetant de temps à autres à Montréal.

Pendant un moment j'ai acheté, au numéro, le magazine "Marianne" mais me suis lassé assez vite de son contenu prévisible et sans grand intérêt. 

Aujourd'hui j'achète parfois "Franc-tireur" pour deux ou trois articles et les contributions presque toujours intéressantes de Caroline Fourest, de Tristane Banon et surtout de Raphaël Enthoven. 

Je n'achète quasiment plus jamais "Le Monde" que je trouve ennuyeux, lourd, partial et dépassé. Un pensum surestimé et poussiéreux. 

Dans notre monde nous ne souffrons pas d'être sous informés mais au contraire de l'être trop. Les mêmes signent des éditoriaux dans la presse écrite ou parlée. Les mêmes "spécialistes" tournent de plateaux de télévision en stations de radio, de journaux en magazines et nous sommes saturés d'informations dont on peut se passer, de débats qui n'apporetent rien et de points de vue de spécialistes qui s'adressent à d'autres spécialistes. S'est-on jamais demandé à quoi cela nous sert de savoir que telle île du Pacifique a subi une tornade ou que telle république africaine a connu un Nième coup d'état militaire?  Le savoir oui, en parler des jours et des jours certainement pas. 

Des magazines, je fuis les numéros "spéciaux" à thème ("les vins", "l'immobilier à Strasbourg") et autres numéros étirant à l'infini des commentaires oiseux sur des sondages. 

Même si on m'offrait l'abonnement je rejette les quotidiens connotés politiquement ("Le Figaro"). 

Lorsque je passe devant un kiosque et que l'affiche de la semaine m'attire (dernièrement "Le président, pourquoi il a peur d'être assassiné" en couverture de "Marianne") je me raisonne bien vite en me disant qu'il y aura 4 pages sans intérêt, une interview d'un pseudo spécialiste et une référence à Kennedy. A chaque fois je regrette de ne pas avoir acheté un livre abordant le thème en lieu et place du magazine dont le contenu est superficiel et incomplet. 

Enfin des signatures comme celle de Philippe Labro (et tous les vieux crabes et vieilles crevettes ayant largement dépassé l'âge de la retraite), Franz-Olivier Giesbert, Pascal Perrineau et les sondeurs et autres analystes de sondages me font fuir dès qu'ils sont de la partie. C'est le dernier reproche que je ferai aux médias Français, tous supports confondus: les signataires d'articles ne se renouvellent pas assez. Ce sont toujours les mêmes qui signent toujours les mêmes articles.

Du nouveau! une autre forme de journalisme, plus de sang neuf... plus que jamais sont nécessaires si l'on veut que les Français soient réellement et bien informés. Et qu'ils reprennent le chemin du marchand de journaux. 

PS: J'ai tellement aimé la presse et les journaux, que j'ai une exigence que n'ont heureusement pas les lecteurs habitiuels. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages