Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 07:10

Le cinéma manque parfois d'originalité et le cinéma Français, lui,  manque

singulièrement d'idées.
A moins que l'air du temps ne soit seul à incriminer? toujours est-il qu'après le

succès phénoménal des "Intouchables" nous allons de nouveau faire un triomphe

à un film sur une personne handicapée.

Tout est prévu pour, en tous cas.
La môme, alias Marion Cotillard va vous faire mouiller vos mouchoirs: amputée

des jambes elle tient le rôle principal du film "de rouille et d'os" que la presse

nous vend en long, en large et en travers.
Impossible de résister au rouleau-compresseur de la promo: tout n'est que

rouille, tout n'est qu'os et  la prestation de Marion suscite les compliments

hyperboliques.
Son partenaire (dont je crois avoir compris que le torse body-buildé était son

atout d'acteur) bénéficie, lui aussi, de commentaires laudatifs assez unanimes.

J'ai du mal à comprendre comment ces campagnes de presse à l'artillerie

lourde n'éloignent pas des salles des spectateurs assomés sous les

louanges pour un seul film.
Je parlais ici de "Barbara", beau film sensible, intelligent et admirablement

interprété... Il n'a pas eu le millième de la couverture presse de "de rouille

et d'os". Pourtant il fait réfléchir et, sans s'apesantir sur les sentiments,

montre une humanité digne.
Est-il indispensable de ne pas avoir de jambes ou d'être hémiplégique pour être

humain? d'être bloqué dans une chaise roulante pour découvrir l'amitié? à voir

les films qui recueillent les suffrages de la critique cinématographique on

pourrait presque le croire.

Sans doute suis-je mauvais esprit mais cette histoire de dompteuse d'orques

et de ce boxeur à mi-temps me paraît tirée par les cheveux.
J'ai, comme tout le monde, beaucoup de dompteuses d'orques dans mes amis

proches et elles me disent avoir conservé leurs jambes intactes.
Preuve, s'il en fallait une, qu'on essaie de faire pleurer Margot à bon compte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un ami m'a récemment dit qu'il ne fallait pas juger un film, un livre, ou une musique que l'on aurait ni vu, ni lu et encore moins entendu.<br /> Je n'étais pas spécialement pour voir ce film qui me paraissait bien trop sentimental à mon goût et Cotillard bien trop mauvaise actrice toujours à mon goût.<br /> Ce film est très beau, ce n'est pas une leçon de vie stupide qui nous force a dire , il y a toujours plus malheureux que soit, plutôt une belle rencontre complètement improbable entre une grosse<br /> brute un peu bête ( sacrément bien foutu il est vrai ) et une fille qui ne sait plus bien où est sa place.<br /> Des images très bien tournée, une rythme soutenu qui permet de ne pas s'ennuyer un seul instant, de l'humour ( car il est un peu cru le boxer !) du suspens, enfin, vraiment, un bon film en règle<br /> général.<br /> Bien sûr je suis d'accord qu'il ne méritait pas non plus un tel tapage.<br /> Tapage que j'aurais bien plus vu pour Indian Palace qui est extra !
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu es Peter Pan je suis le Capitaine Crochet...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages