Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 09:07

Je reviens sur ce drôle de livre "Le journal d'un corps", de Daniel Pennac que

je ne parviens ni à aimer ni à détester.
Celle qui me l'a prêté possède la plupart de mes goûts et je tiens Pascale

pour la meilleure critique littéraire qui soit.

Exceptionnellement je mets du temps à le lire et ça fait bien 3 semaines que je

l'ai commencé, le reposant parfois pour un autre puis le reprenant sans goût.
Certains passages sont réellement étonnants et je prends du plaisir à les

lire d'autres sont superflus et m'ennuient ou même me choquent.
Le parti pris de Pennac, parler du corps du récitant, de tout son corps et de

toutes ses fonctions est original. Certaines descriptions sont surprenantes

et bien vues d'autres me mettent mal à l'aise parce qu'elles sont non

seulement impudiques mais très crues.
Je n'ai plus -il était temps!- de gène avec le corps et avec les mots qui en

désignent les parties ou les fonctions mais je m'interroge sur l'utilité de

décrire la meilleure façon de pratiquer l'onanisme (trad: de se masturber!),

la fonction excrémentielle etc.
Bien sur c'est la rareté (due à notre éducation et à la retenue qu'on attend

des individus en société) qui fait que la description sans fioritures mais

détaillée de telles choses surprend.
Parallèlement une sorte de soulagement ou de contentement accompagne

les descriptions de certains passages: "ah! les "autres" aussi ressentent

ça?, ah! tout le monde fait aussi comme ça".

Je reste cependant dubitatif sur l'utilité de ce "journal d'un corps": ce n'est

pas un roman, pas un livre pratique, pas un ouvrage érotique, pas une

"leçon de choses" ni même un livre de vulgarisation médicale. C'est un

roman (c'est écrit sur la couverture) et l'auteur a choisi de décrire ses

réactions physiques plutôt que ses réactions morales ou sentimentales.
Personnellement je préfère que l'on ferme la porte des toilettes ou de la

salle de bains lorsqu'on y est! ongles de pieds, crottes de nez et

saignements de plaies ne présentent un intérêt que très limité!

 

Journal d'un corps, Daniel Pennac 2012 Gallimard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages