Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 07:33

 

Quand elles ne faisaient pas sauter leurs cadres à l'élastique les grandes boîtes à la mode durant les années 80 s'échinaient à leur trouver des formations «ayant du sens».

J'ai participé à certaines de ces formations et ai souvent dû contenir ma désapprobation ou, parfois, une irrépressible envie d'éclater de rire.

Et pourtant Dieu sait si, question incongruités j'ai été servi: je suis en effet de cette génération juste après mai 68 et question foutaises j'ai vu jusqu'où on pouvait aller.
Je me souviens qu'en 1ère au Lycée Rodin à Paris on avait «expression corporelle» 1heure par semaine les lundis matins. Expression corporelle..

On m'a raconté dernièrement comment l'aristocratie de la photocopieuse était prise en charge par des formateurs mi-gourous mi autorités à la façon du professeur Milgram. Et décrit une de ces expériences loufoques censées homogénéiser les groupes.

Donc deux «cobayes» étaient choisis pour une expérience en public. Les autres cadres, sans doute heureux de ne pas avoir été sélectionnés pour être les vedettes du test (et donc encourir un ridicule) entouraient deux des leurs à qui on confiait un puzzle assez simple (pas un champ de neige en 3000 pièces).
Les deux participants ne se voyaient pas mais pouvaient communiquer et l'un d'entre eux devait donner à l'autre des consignes afin qu'il réalise le puzzle en moins de 15 minutes.
Malgré le choix des mots, l'attention qu'il portait à ce qu'il faisait et la simplicité de l'exercice celui qui donnait les ordres n'arrivait pas à faire comprendre à l'autre ce qu'il voulait.
Il nous a dit que plus il donnait ses fameuses consignes plus il avait l'impression d'avoir affaire à un abruti complet.

Le temps imparti fut allègrement dépassé et rien n'y faisait: les deux acolytes ne se voyaient ni se comprenaient.
C'était l'enjeu (non déclaré) du test: montrer que si les partenaires n'ont pas le même langage ils ne peuvent se comprendre.
En effet, celui qui vécut la douloureuse expérience de participer au test en donnant les consignes à l'autre ne comprit qu'après coup que les couleurs n'étaient pas les mêmes chez l'un et l'autre.
Quand il disait «mettez la pièce à dominante jaune à droite» son alter égo mettait la bleue...

Voilà un programme de formation que Bygmalion aurait dû vendre aux cadres de l'UMP.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages