Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 06:31

On est déjà (soupir) dans les prémisses de la présidentielle de 2017. Du moins à Droite où les prétendants sont dans les starting blocks, persuadés que le retour du balancier et que le "sens de l'histoire" va reconduire l'un d'eux à l'Elysée.

Personnellement je ne suis pas certain que Juppé, Bertrand, Sarkozy et Fillon soient attendus par les Français comme la solution à leurs problèmes et j'ai même la sensation que ce départ en fanfare 3 ans avant l'échéance va leur coûter cher.

 

Parmi ces candidats il en est deux qui semblent ne pas comprendre que leur temps est passé ou qu'un programme politique ne peut pas être sado-masochiste.

Prenez celui qui n'a pas accepté le verdict sans appel de 2012. Qu'il ait été rejeté par 51,5% des votants ou par 63% ne change rien. Il n'a pas été réelu. Tout simplement. Un rejet de sa personne, de sa personnalité, de son mandat, de ses amis, de ses erreurs et de son bilan aurait dû  lui avoir fait comprendre que ce rejet "c'est du sérieux"!

Eh bien non! le revoilà, semblable à ce qu'il a toujours été, agressif et imbu de lui-même comme à l'époque de ses plus lamentables erreurs. Il pérore partout alors que les sondages n'indiquent aucune attente en sa faveur de l'opinion et que sa personnalité deplaît toujours autant.

 

Le cas de François Fillon est différent. Nul ne l'accuserait d'être léger ou de ne pas avoir le sens de l'état. Mais c'est un notable de province, ennuyeux et qui ne fait pas rêver. Son programme (suppression des 35 heures, retraite à 65 ans, inscription dans la constitution de l'équilibre budgétaire) doit occasionner une petite érection chez les notaires et les huissiers... mais certainement pas enthousiasmer les foules. Avec un programme comme ça s'il arrive à fédérer 2% de masochistes ce sera déjà bien! Comme si les Français ne payaient pas assz les erreurs des gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans! Qui peut croire que s'en prendre aux chômeurs (la dégressivité des allocations est au programme de Fillon) est acceptable alors que les folies bancaires n'ont pas été sanctionnées et que c'est le contribuable qui les a payées?

La retraite par répartition est un contrat entre l'Etat et les Français. On retient à la source de quoi payer leur retraite. En changeant la durée de la période travaillée tous les 3 ou 4 ans on modifie substantiellement et unilatéralement ce contrat. Le rôle des gouvernants est de prévoir, pas de godiller en fonction de la conjoncture et des diktats de l'Europe.

 

A gauche, on a compris que les 3 ans qui viennent seront sans doute insuffisants pour faire oublier les débuts calamiteux du quinquennant et du Président Hollande. Dans l'état actuel des choses il faudrait -pour eux- un miracle pour que l'un d'entre eux puisse accéder au second tour et une sorte d'évènement surnaturel pour un des leurs d'être élu.

De ce fait les candidatures seront moins nombreuses et les prétendants discrets.

Tous semblent ignorer, une fois encore, l'état gazeux de l'opinion. Elle se fiche comme de l'an 40 des présidentielles de 2017 et craint comme la peste la conjoncture actuelle et ce qu'elle sera dans les mois prochains. On lui serine depuis 20 ans que les prélèvements obligatoires tournent autour de 45% alors que les Français voient bien qu'ils sont tous les ans plus importants.

Ca me rappelle le sketch de la coiffeuse de Muriel Robin: "On va couper 2 ou 3 cm mais on leur laisse toute leur longueur à vos cheveux".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages