Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 12:12

Je commence à saisir le fond du problème de ce qu'on appelle "le renvoi d'ascenseur" entre la presse et toute une série de prestataires de services, de vendeurs de CD, de cinéastes, de fabricants ou d'éditeurs...

Sans qu'ils m'ait rien demandé et sans que je lui ai rien demandé les éditions Vendémaire (joli nom) de Paris m'ont adressé, suite à un post paru ici-même un beau et sans doute passionnant bouquin  "Dictionnaire du cinéma Fantastique et de Science Fiction".

J'étais hier à la très déconnante "Zombies Walk" de Toulouse. Je lis dans le dico ce qui est dit sur les morts vivants et autres zombies et j'y reviens.

 

Mais un journaliste qui reçoit des places en avant-première, un beau livre ou des invitations dans un restaurant sera t'il aussi "objectif" lorsqu'il en parlera?

 

C'est la deuxième fois que mon maigre blog (en termes de lectorat) me fait bénéficier d'un "service de presse". Je n'ose imaginer ce que doivent être ceux des médias ayant pignon sur rue à défaut du respect de leurs lecteurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
La critique d'Ardisson, de Canal+, des parvenus du métier auxquels on écrit aujourd'hui les textes qu'ils récitent alors qu'il fut un temps où ils étaient spontanément iconoclastes est frondeurs,<br /> ok, ça se tient.<br /> <br /> Mais là, laissez-moi vous dire que vous dégainez à côté du cactus ! : les contreparties avant vision, vous pouvez cracher dessus, ça ne me dérange pas, ça existe, le fait est, en revanche, que ce<br /> que vous dénoncez n'a pas cours, encore moins pour des sites et des blogs qui dépendent d'associations à but non lucratif et où chacun n'a rien à gagner de façon pécuniaire. Perso, je reçois des<br /> CP, des SP, des dvd, des livres parfois aussi, mais je ne reçois, comme beaucoup de passionnés (et probablement comme vous) aucun service en échange. Aucune contrepartie hormis parfois un<br /> remerciement chaleureux lorsque la chose nous a sincèrement plu.<br /> <br /> A la limite, ce qui me choque dans votre intervention qui tend à décrédibiliser les autres articles par son ignorance des faits pour ce sujet-ci, c'est qu'à aucun moment, vous ne vous dites que<br /> peut-être, l'auteur et l'éditeur ont pensé à vous car peut-être, ils estiment votre blog et la qualité de la visibilité qu'elle génère.<br /> Après, que vous vous sentiez vous-même contraint, en recevant cet ouvrage gratuitement, à en dire du bien, reste votre problème.<br /> Ce que je sais par expérience, c'est que l'auteur comme l'éditeur, jouent en général le jeu et acceptent la critique négative. Ne projetez pas votre crainte de dire du mal de l'ouvrage reçu gratos<br /> sur un procès d'intention imaginaire et pour le coup complètement farfelu.<br /> <br /> amicalement.
Répondre
S
Aucun rapport entre recevoir des films / livres en service presse et l'honnêteté intellectuelle. On n'a aucun "contrat" qui dit que si on reçoit un service presse, faut en dire obligatoirement du<br /> bien. J'ai déjà mis des 1/6 ou 2/6 à des films reçus "gratos". Une bien étrange reflexion de votre part je trouve...<br /> <br /> Steph
Répondre
B
<br /> <br /> Une réflexion qui ne date pas d'aujourd'hui et qui méritait sans doute d'être mieux expliquée. Je dirais que si je suis invité dans un Relais et Chateaux, qu'on me prête le dernier modèle du<br /> sommet de la gamme Alfa Roméo, que j'ai à disposition une belle copie du dernier Woody Allen et que je suis journaliste ou animateur peut-être (peut-être) je serais amené à dire du bien du film,<br /> de l'auto ou du château. Parce que je les aurais appréciés mais aussi par envie qu'on me renvoie ce genre d'invitation. Incorruptible jusqu'à un certain point donc.<br /> Je pense aussi qu'il est possible de garder son sens critique et son honnèteté. Mais les médias sont si moutonniers et les interview "à la chaîne" dans des hôtels de luxe si nombreuses que je<br /> mets en doute -parfois- la spontanéité de la critique et... son désintéressement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages