Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 08:15

Déterrer les trésors de 14-18

 

Peut-être que les greniers des Toulousains regorgent de trésors sur la guerre de 14-18,

des lettres de poilus ou des documents de l'époque. Dans le cadre de la célébration du

centenaire de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque de Toulouse participe à une

opération de collecte des archives des particuliers. Du 12 au 16 novembre, la Bibliothèque

d'étude et du patrimoine* numérisera les archives privées qui enrichiront la bibliothèque

numérique européenne.
*1, rue Périgord. Tel avant au 05 62 27 66 66

 

Je reproduit tel quel l'article paru dans "2O minutes" le 28 octobre dernier, article dont les

journaux nationaux et régionaux (essentiellement "la Dépêche du Midi") ont publié des

jumeaux à peu près à la même période.
Cette action concernait l'ensemble du pays.

 

Je possède un carnet écrit par un soldat du 10 au 27 août 1914 sur lequel les débuts du

conflit sont racontés par quelqu'un qui avait un réel don d'observation, du recul et un style

d'écriture acceptable.

 

Naïvement j'ai pensé que ça pouvait intéresser quelqu'un.

Le jour dit (et les suivants) j'ai essayé d'appelé le numéro de téléphone. En vain. Toujours

occupé. Lorsqu'enfin j'ai eu quelqu'un en ligne on m'a dit que trop de particuliers s'étaient

manifestés et que l'on ne pouvait plus prendre d'autres offres.

C'est -à mes yeux- typique de notre pays. Toulouse est la quatrième ville de France. Le

centenaire de la guerre de 14-18 était prévisible mais l'administration n'a rien prévu.
Rien prévu? si! des effets d'annonce. uniquement des effets d'annonce.
Répercutés sans être vérifiés le moins du monde par une presse qui se croit obligée de

faire du remplissage de colonnes au lieu de faire du travail de journalisme.

 

A propos de journalisme j'ai regardé, la semaine passée, le journal télévisé d'Arte à

19H45. C'est exemplaire. Tout ce qui est passé sous silence ou négligé sur les "grandes

chaînes" Françaises est expliqué, montré, développé. Les reportages ne sont pas aussi

courts et semblent infiniment plus fouillés.

Parce que c'est sérieux et que ça s'adresse à notre intelligence (à l'opposé de tous les

programmes diffusés sur les autres chaînes au même moment) on pourrait penser que

l'on sacrifie la forme au fond. Ce n'est pas vrai: la présentatrice est adorable, charmante

et professionnelle. Je ne saurais trop vous engager à m'imiter: vous ne pourrez plus vous

passer de ce journal.
Le Bitcoin, le sursaut du peuple Ukrainien et les manifestations en Thaïlande sont des

sujets développés par ce journal. Le mot important est "développés".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages