Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 15:08

Ce matin j'ai décidé de faire, seul, une dizaine de kilomètres à pied

sur une superbe route de l'Ariège.

Je l'avais prise tant de fois cette semaine, de jour comme de nuit que

j'éspérais en découvrir la secrète beauté en cette matinée ensoleillée

d'après 15 août.

De beaux paysages, du temps, le silence... il ne m'est nul autre besoin

pour passer d'excellents moments.

En mûrissant j'ai de plus en plus souvent l'envie de me retrouver, seul

ou en groupe choisis, en contact avec la nature et  son incroyable

richesse.
Les preuves du passage quotidien des hommes (les constructions,

leurs animaux domestiques, les cultures, les barrières, l'espace) ne

me gènent en rien à l'exception des nombreux déchets qu'ils jettent sur

le bord des routes.
A cet égard je soulignerais que la chaîne universelle de fast-food au

M jaune ne se contente pas de nous empoisonner: elle salit aussi.

La vitesse, parfois grotesque, de certains véhicules peut aussi vous

sortir brutalement de votre bucolique rêverie.

Tout comme les "jet-skis", les "quad" me semblent sortis de

l'imagination d'un dément et utilisés par des cinglés.

 

Une fois ces désagréments évacués il reste le plaisir de (re) découvrir

le goût des mûres, de chercher le nom des arbres, de profiter d'un

passage ombragé, de regarder le soleil jouer dans les arbres, d'observer

les couleurs, les odeurs et le frémissement de la végétation.

L'eau, jamais très loin même en août et en Ariège s'annonce par son

bruit particulier et s'observe comme une récompense.
Malgré la chaleur j'ai pu contempler un écureuil, regarder une scène de

tendresse entre une vache et son veau et découvrir un phasme

aussi immobile qu'un fêtu de paille à qui il s'identifiait.
Cela faisait des années que je n'avais vu un tel insecte. Ca et la mante

religieuse (à qui il ressemble beaucoup) on n'en voit plus guère, tout

comme les vers luisants que j'aimais tant, enfant.
Une balade comme celle-ci correspond assez bien à ma définition des

vacances.

J'ai du mal à comprendre ces journées surbookées où chaque minute

doit être utilisée pour des activités considérées comme récréatives.
Parcs d'attractions, visites au pas de charge, je leur préfère la campagne

(ou la ville) buissonnière et la découverte inopinée. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

7
Cuicui glouglou meu quel vacarme !
Répondre
B
<br /> <br /> C'est malin! je suis hilare dans mon trou étouffant. En l'écrivant hier j'avais pensé aux<br /> <br /> <br /> Dingodossiers. T'es une buse.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages