Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2025 5 14 /03 /mars /2025 07:00

Le froid, la grisaille, les orages et la pluie s'étant ligués pour faire de cet avant-printemps une période désagréable je me suis vautré devant la boîte à publicités -la télévision- et ai regardé une émission de télé-réalité consacrée aux... entreprises. Ca s'appelle "Voulez-vous être mon associé" et le principe en est si bête que je m'étonne que ça n'a pas été inventé plus tôt. (en fait j'avais vu une émission semblable au Canada il y a une dizaine d'années): des entrepreneurs (tous, candidats et jury tiennent à ce vocable) viennent solliciter une participation financière (ou autre) à un jury. Ce jury a entendu une rapide présentation de l'activité de l'entreprise, ses résultats, son potentiel et donnent, après avoir posé des questions à celui ou celle qui est venue chercher une participation financière contre un pourcentage de participation leur avis .

Le jury, trois hommes et deux femmes sont rigoureux et ont intérêt à l'être: la présentation du candidat à une aide pour sa  société a 1'30 pour se présenter et  expliquer son besoin . Services, jeu, vente de produits... il y a toute une panoplie de besoins pour toute une variété d'entreprise. 

Le jury fait ses calculs, réfléchit puis chacun de ses membres dit au candidat s'il compte investir pour lui ou pas. j'ai parlé de télé-réalité parce que les candidats emploient un vocabulaire formaté qu'attend le jury. Parce qu'ils sont tous -ou presque- dans la trentaine habillés chic et décontracté et que leur présentation semble sortie du même moule. 

Le jury d'investisseurs est dominé par un mâle Alpha dont les remarques et propositions sont particulièrement écoutées et recherchées. 

Comme pour les chanteurs (The  Voice, Nouvelle Star, Star academy) les émissions  sont bâtis sur ce modèle: un anonyme qui essaie de briller pour décrocher qui un prix, qui un investisseur, qui un coach...Il y a le jury, "sévère mais juste" et les réactions spontanées des candidats. 

"Qui veut être mon associé" est plus intéressant que les autres émissions citées plus haut parce qu'on parle entreprises, crowdfunding, participation au capital, projection sur les prochaines années, développement et toutes les notions liées à la création d'entreprise et à son développement. Les domaines d'activités sont très nombreuses et variées: on s'identifie à la fois aux candidats et au jury et on se surprend à croire (ou pas) au projet présenté en temps réel. 

Evidemment il s'agit aussi d'un spectacle assez codifié et il y a une dramaturgie propre à ce genre de divertissement (déception, encouragements, joie...) 

Les spots de publicité diffusés et les sponsors nombreux montrent la réussite de l'émission qui est agréable à regarder. Une ou deux fois. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages