Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 07:00

Je n'avais jamais vraiment joué au billard (Français) jusqu'à cette semaine où je me suis lancé, pour voir. 10 heures de "cours" à un prix attractif.

Je participe à un cours collectif (nous sommes 4 plus le professeur) et les deux premières séances de 2H heures ont été intenses et très enrichissantes.

J'ai tendu l'oreille lorsque notre formateur nous a dit que jouer au billard c'est comme faire une partie d'échecs pour la concentration et le calcul et le tir pour la précision.

Il faut analyser la situation, réfléchir à son coup, l'exécuter sans faiblir et être parfaitement présent pour saisir les opportunités.

Un sport ou un jeu, une activité qui, à priori, n'est pas pour moi.

Surtout si, dès la première leçon, on parle beaucoup de géométrie. De géométrie et de physique. D'angles à 45°, de vitesse à donner aux billes et de configuration du jeu sur lequel on n'a que peu de recours.

Par moments je me désespère de mes propres limites.

heureusement, concomitamment le plaisir arrive, le plaisir d'essayer de bien faire, d'écouter et de voir que je ne suis pas si nul. Le plaisir enfin celui de faire quelque chose de nouveau.

Mes compagnons débutants semblent aux prises avec les mêmes difficultés, les mêmes incertitudes. Leurs réflexions et leurs questions trahissent ces pensées.

Le cadre est beau et élégant. 6 tables chauffées d'une belle couleur verte. des "râteliers" aux murs pour y accrocher les queues de billard. quelques affiches de compétition et ces fameuses lampes qui éclairent de près les tables. L'ambiance est discrète. Peu de femmes, peu de jeunes. des hommes murs de tous les milieux sociaux.

On parle doucement, le silence feutré n'est interrompu que par le choc ("carambolage") des billes blanches et rouges.

C'est, j'en conviens, une atmosphère très cinématographique et la salle de billard n'échappe pas, au cinéma, aux clichés faciles.

Je n'ai manqué aucune heure et ai fini la semaine avec l'envie de prolonger. Certes la difficulté est bien réelle et, une fois devant la table les théories sont compliquées à appliquer et les configurations jouables des billes invisibles. Mais c'est un jeu qui détend tout en faisant réfléchir.

Comme j'ai eu du mal à lancer doucement les billes, à tenir la queue de billard jusqu'après le départ de la bille, à ne bouger que l'avant-bras (et non l'épaule), à bien faire le chevalet (qui permet à la main gauche d'enserrer la queue de billard) et à me souvenir des méthodes de lancement en fonction de la position des billes.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages