Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 07:09

J'ai regardé en différé (merci Pluzz) un documentaire étonnant qu'a diffusé Arte mercredi 17 juin et qui est consacré aux "films interdits du IIIème Reich", c'est à dire aux films voulus par Goebbels, le responsable de la propagande du régime hitlérien.

Par voulus on peut entendre toute la gamme qui va de "souhaités" à "financés" en passant par "encouragés", quand ce n'est pas "commandés".

Les plus connus sont évidemment "le juif Süss" et "stukas" mais d'autres films étaient montrés dans le documentaire qui étaient effectivement symptomatiques de ce cinéma édifiant dont le message se voulait politique.

Certains, la plupart, de ceux dont on a vu des extraits étaient parfaitement grotesques ("Stukas") et l'on se demande comment même à l'époque ils ont pu fonctionner sans déclencher le fou-rire.
Il est vrai que la Gestapo ne déclenchait pas les rires et que le régime n'était pas drôle mais cette pantomine à la gloire des pilotes avec chants patriotiques... quel ennui, quel ridicule.

Ces films, produits de 1933 à 1945 avec des budgets considérables avaient pour mission de faire passer les "idées" du régime avec la finesse de ses armements: élimination des malades mentaux ou physiques (le programme "t4"), préparation de la population à la guerre en présentant la Pologne comme l'agresseur etc etc.
Tous ces films véhiculaient -et véhiculent toujours- un message mensonger et des idées néfastes.
Le documentaire expliquait le contexte de leur interdiction et se demandait s'ils pouvaient être sortis du purgatoire pour être montrés -dans un cadre explicatif- aux nouvelles générations.
Pour "Stukas" le risque est nul tant "Top Gun" et autres niaiseries hollywoodiennes ont refait le film mais pour certains la question est insoluble et le problème reste entier: devant des générations qui ont une culture parfois insuffisante et un esprit vindicatif dû aux jeux et films et pas les connaissances historiques indispensables qui sait si les élucubrations de la propagande nazie ne trouverait sinon un relais du moins une certaine compréhension?

L'exemple donné est ce film odieux (parce que bien fait, avec une bonne photo et des comédiens talentueux) qui inverse la réalité et présente les polonais (et les juifs polonais et les enfants polonais) comme des tortionnaires d'Allemands (pour préparer et justifier d'avance l'invasion de la Pologne de 1939): des adolescents d'aujourd'hui, ne connaissant pas l'histoire, ne donneraient-ils pas raison aux troupes d'Hitler? et ne croiraient-ils pas, en fonction de ce dicton idiot "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" que l'histoire qu'on répète est fausse? la théorie du complot et le délire d'extrême droite n'ont-ils pas intérêt à ce que ces films vénéneux soient diffusés?

Ce qui m'a surpris dans ce documentaire c'est le décalage entre la lourdeur du message voulu par Goebbels et la qualité du vecteur. Même cet abominable film "le juif Süss" est un film qui possède des qualités cinématographiques réelles (du moins les extraits que j'ai vus). En celà ce documentaire est intéressant qui montre que cet immonde régime politique, responsable d'un Himalaya de souffrances et de 50 millions de morts, qui a fait, avec le génocide industriel des juifs une tâche indélébile sur l'Homme pouvait avoir de la séduction et utiliser d'authentiques talents.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages