Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 06:17

Un CSP+++, propriétaire d'une officine à Lyon dans un quartier connu pour la cherté du m² est victime de ce que nous appelons désormais un "burn-out". Notre fringuant quinquagénaire perd l'appétit, ne trouve plus goût à rien, se désole de vendre des sticks lèvres, des laxatifs, des médicaments génériques pour le mal de tête, de la lotion solaire indice 30, des couches pour adultes et des pansements pour ampoules. Il néglige la pharmacie et broie du noir. Sa dévouée épouse, qui supporte avec douceur depuis des années la mauvaise humeur conjuguée des clientes et celle de son mari essaie de l'aider à retrouver la "patate".

Sans doute ses sacs de luxe, sa fourrure et ses bijoux au coffre l'aident-elle. Fifille est bien mariée et Fiston a encore des années d'études chères devant lui: ce n'est pas le moment d'avoir des états d'âme. Il faut Ré-a-gir.

Notre époque étant ce qu'elle est, elle fait comme on fait lorsqu'on a un compte en banque confortable: "fais toi plaisir, offres-toi des choses qui te feront du bien" dit-elle à Louis-Paul, plus vert que la croix devant la vitrine, avec l'espoir que ces achats lui redonnent l'appétit et la force de payer les traites et les factures. Notre docteur en pharmacie s'offre un 4X4 à 75000€ pour y promener son autre achat, un chien gros comme un veau mais de race "noble". Un animal est souvent utilisé comme anti-dépresseur, voire comme euphorisant. La personne qui me raconte cette histoire semble presque trouver "normal" qu'on se soigne en consommant. Que l'acte d'achat est censé guérir. Moi ça me consterne.

Notre civilisation, que l'on impose au monde entier, indiens Guarachis compris, ne connaît que la consommation comme moteur et finalité. Du berceau au tombeau une seule rage: acheter.

Comme Rome elle est appelée à disparaître de cette tare originelle. On ne vit pas pour consommer, on ne se soigne pas en consommant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages