Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 06:21

Certes je ne dénie pas du talent à Prince ou à David Bowie mais enfin... ce deuil international, ces pleureuses et ces pompes (funèbres) ce n'est pas un peu trop pour des types un rien zarbi tout de même?

Si Bowie et Prince, dans leur domaine, avaient réussi à se distinguer et sortir du lot ils restaient des membres de la confrérie du binaire et du rock n' roll ce qui n'est pas mal mais n'a rien à voir avec les arts majeurs.
Dans ce domaine où l'on se répète depuis "Be-bop-a-lula" force est de reconnaître que l'un et l'autre ont proposé des choses moins basiques. De là à en faire des "génies"...

Ce n'étaient ni Mahler ni Beethoven je crois! mais pendant des jours et des jours on n'a entendu parler que du "kid de Minneapolis" et du "thin white duke". Ces deuils mondiaux boursoufflés et ces hommages dithyrambiques m'apparaissent comme un peu exaspérants.

Il ne s'agit ni de jalousie ni d'incompréhension: je redis que j'ai acheté des disques de Bowie, que j'ai aimé certains d'entre eux et que Prince possédait un réel talent musical que je ne nie pas.

Mais je crois que, pour l'un comme pour l'autre, c'est leur incroyable capacité à jouer des médias mondiaux qui a décuplé leur visibilité. Ils jouaient comme des grands de l'art de se renouveler, de dire ce qu'il faut au bon moment et, surtout, surtout, de choquer le bourgeois avec le sexe et l'apparence. Bisexualité, maquillage, provocations en tous genres, déclarations incendiaires, disparitions, réapparitions, scandales Bowie et Prince ont suivi le chemin des quelques uns qui deviennent ce qu'on nomme bêtement des "icônes" des médias.

L'un et l'autre, avec plus de ratages que de succès, se sont essayés au cinéma, l'un et l'autre ont tenu des propos délirants et l'un et l'autre faisaient vendre, plus ce qu'ils étaient que ce qu'ils faisaient.

Notre civilisation occidentale a les gourous qu'elle peut: Bowie, Lennon, Prince et quelques autres ont bien compris le parti qu'ils pouvaient tirer de cette situation.
Madonna a bien essayé de faire de même mais la "com" et les grosses ficelles trop visibles ont empêché la complète réussite de l'opération. Ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages