Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 07:00

Au fur et à mesure que je lisais le livre "Ragtime" de E.L Doctorow dans sa traduction de Janine Hérisson pour les livres de poche de la collection Pavillons chez Robert Laffont je me disais que j'étais en terrain connu. Comme si j'avais déjà, il y a longtemps, lu ce livre publié pour la première fois en 1975. 

Bien sur je savais que certaines images du film de Milos Forman, fidèle adaptation de ce livre, venaient se mettre entre mon imagination et ce que je lisais; s'imposant parfois. J'ai vu et aimé ce film mais ne me souviens pas avoir retrouvé la mise en scène que j'ai aimée dans "Amadeus".

Lorsqu'un film nous touche profondément au point qu'on se l'approprie nous sommes à la recherche, dans les autres réalisations de son metteur en scène, de ce qui nous a touché. Parfois cela arrive mais hélas de manière incomplète ou même fortuite. Ni "Hair", ni "Ragtime" donc ne m'ont plu autant qu'Amadeus. son "Valmont" peut-être....

Mais revenons au roman. L'histoire suit des personnes américaines, riches ou pauvres, célèbres (le magicien Houdini, le constructeur d'automobiles Ford, Freud même, J.P Morgan, l'archiduc François Ferdinand, un ou deux présidents des Etats Unis) et des personnages inventés. Il y a père, sa femme, Tateh et sa jolie fille, jeune frère et d'autres que l'on suit sans fil conducteur. Le personnage principal du livre est un homme noir, Coalhouse Walker à  une époque où être nègre (c'est le mot maintes et maintes fois employé par l'auteur et qui choque à chaque fois), cultivé et sur de son droit est une hérésie et un danger.
Ce noir qui possède une automobile, qui est fiancé à une jolie Sarah silencieuse et mère d'un tout jeune garçon sera victime de ce qu'aujourd'hui on appelle le "racisme ordinaire".

Une caserne de pompiers dirigée par un certain Conklin, archétype du blanc bas de plafond, l'humiliera de manière ignominieuse et inadmissible au point que sa victime perdra sa vie en essayant d'obtenir justice.

Je pense vraiment que je découvrais "Ragtime" mais, de manière entêtée, le style d'écriture, les remarques sur les personnalités et l'atmosphère de ce livre semblaient venir, réellement, d'une précédente lecture oubliée.

Je ne saurais jamais ce qu'il en est vraiment mais j'ai bien aimé l'histoire et le ton de l'auteur et tout particulièrement la fin de l'histoire où un "Oncle Tom", noir intégré ayant intériorisé son infériorité vient conseiller à Coalhouse Walker de se rendre en lui assurant qu'il ferait son possible pour qu'il ne souffre pas avant et pendant son exécution..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages