Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 13:00

Je suis tombé, par hasard (et pas rasé eut ajouté Serge Gainsbourg) sur un livre au contenu effroyable à l'impressionnante bibliothèque de Berri Uqam, en plein centre de Montréal.
Il traitait, avec force photos, de ce qu'on a appelé "les gueules cassées" au cours de la 1ère guerre mondiale.

Il s'agit, génériquement parlant, des hommes dont la figure a été détruite par un projectile. Pas des amputés, comme on pourrait facilement le croire.


Parmi les épouvantes des tranchées il y avait la balle ou l'éclat d'obus qui vous défigurait à vie.
Une mâchoire arrachée, un crâne percé de part en part, un oeil volatilisé ça laisse des traces difficiles à regarder et plus encore à supporter.
Le "service des armées", en France, en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne mais aussi au Canada a suivi ces pauvres très jeunes types marqués à jamais dans leur chair et condamnés à des vies atroces car on les cachait plutôt.
Pour des raisons scientifiques et médicales ils ont souvent été suivis dans la durée et, bien que nous soyons là dans les prémisses de la chirurgie réparatrice (je n'ose écrire esthétique) on est admiratif de ce que l'on arrivait à faire dès 1914.

Des planches de photos donnent la nausée quand on pense que le monstre que l'on regarde a dû affronter sa vie, toute sa vie, avec un visage qui suscite l'effroi.

Lorsqu'il reste une étincelle de regard on décèle tant de tristesse, de douleur et d'incompréhension que je n'ai pas pu feuilleter le livre plus de 10 minutes.

Notre admirable "Civilisation", il y a cent ans, faisait subir à des hommes d'une vingtaine d'années un infernal supplice auprès desquels ceux imaginés par Dante sont presque d'aimables plaisanteries.

On l'a oublié mais le traumatisme des champs de batailles de 14-18 a nourri le pacifisme qui nous a désarmés devant Hitler.
Devant ces photos de "gueules cassées" on excuserait presque l'entre-deux guerre calamiteux de la France qui, c'est un fait, amenait la défaite de 40 comme les nuages gris la pluie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages