Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 07:00

Evidemment j'ai regardé avec avidité le documentaire de BFM TV "François Fillon, l'homme qui voulait être président".

D'emblée, je le confirme, j'ai été déçu.

Une longue année n'a pas suffi aux entourages du candidat et aux journalistes pour aborder ce sujet de manière concise et dépassionnée.

Qu'une Valérie Boyer ou un Gérard Longuet suintent la rancoeur je peux le comprendre mais ils empêchent, par leur discours resté partisan, l'objectivité de l'analyse.

Robert Bourgi, l'homme des costumes, apporte à ce dossier chargé un côté bouffon et, disons-le, pitoyable à cet épisode de la campagne électorale.

Il semble que la plupart des soutiens de François Fillon, déjà à l'époque des articles du "Canard enchaîné" mais ça reste vrai aujourd'hui, n'aient pas compris que le problème ne venait pas d'un complot mais des faits que Fillon a lui-même reconnus: oui sa femme a "travaillé" pour lui pendant 20 ans et pour un salaire considérable, oui ses enfants, sans être avocats, ont perpétué la pratique maternelle et travaillé pour leur père au Sénat, oui on lui offrait des costumes à 6000€ pièce et il ne trouvait rien à y redire ("Et alors?").

Le reste, c'est l'écume, le mouvement, la vie mais l'important était l'immense décalage entre l'image de François Fillon (austère, ennuyeux même mais honnête) pendant sa carrière et jusqu'à ce qu'il gagne la primaire et l'image qui se dessinait après les révélations de son rapport avec l'argent, public entre autre.

On conçoit la hargne et le dépit de ceux qui "s'y voyaient déjà" mais, ne leur en déplaise, le candidat qu'ils avaient choisi s'est piégé tout seul. Sa (juste) formule "Imagine t'on le Général de Gaulle mis en examen?) et sa réflexion sur ce qu'il ferait s'il était mis en examen (et qu'il n'a pas fait quand c'est advenu) ont condamné sa candidature.

Quand on voit l'état d'esprit des Français aujourd'hui je ne suis pas persuadé que la purge qu'était le programme Fillon/la droite, ce qu'étaient ses soutiens et l'image qu'ils avaient du pays que "Fillon" aurait été élu sans les affaires. Son électorat est parti chez Macron pour une part et chez Wauquiez ou Le Pen pour l'autre...

Je pense, contrairement à ses soutiens inconsolables, que nous avons, la France et les électeurs, eu de la chance d'être averti avant que François Fillon soit élu de ce qu'il nous cachait. Il n'y a pas eu "déni de démocratie" et "confiscation de l'élection" comme le glapissent ses groupies mais au contraire enquête journalistique nécessaire suivie de réaction de la justice proportionnée.

Il y a eu des excès, j'en conviens, mais le candidat irréprochable ne l'était pas tout en donnant des leçons. Il a été démasqué, cela a été long et douloureux, mais il l'a été. Pas mal pour la "République bananière" française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages