Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2018 4 02 /08 /août /2018 07:00
Psychologie de comptoir

Hier mardi j'étais au fin fond de l'Ariège chez un de mes nombreux beaux-frères. Il habite une belle maison dans un village minuscule. Comme dans la chanson de Maxime Leforestier cette maison (qui n'est pas bleue) est ouverte à ceux qui viennent et l'accueil, la table et la cave sont exceptionnels.
Il y avait là des ariégeois, d'ancien parisien (même après 25 ans de présence continue en Haute-Garonne je reste un "75" !) un Hugo Malgache, sa grand mère et des poules , un chat gris et un chien boxer que les enfants ont rendu chèvre en un après midi.

Il faisait chaud mais c'était supportable et la piscine était à la température idéale. Allez! puisqu'il y a toujours un point noir, il y avait bien quelques taons qui cherchaient qui piquer.

A un moment, au milieu des rires des enfants, du bruit de l'eau, de la conversation animée de Françoise et Myriam et devant mon verre de vin de propriétaire récoltant je me suis dit: "c'est mieux que dans un film. Cette plénitude, ce bien-être, cette présence de personnes chères... c'est ma vie et je suis heureux."

Et c'est la vérité. Depuis de longues années je suis devenu ce que j'aspirais à devenir. Un homme apaisé, bien dans sa tête, content de ce qui lui arrive de bien dans la vie (et sachant en profiter), quelqu'un qui écoute les autres et n'essaie ni de les contredire par principe ni de leur imposer sa façon de voir.

Je suis profondément cet homme qui aide qui il peut quand il peut, qui ne juge pas et qui s'abstient de dire du mal et d'en faire. Non pas le Dalaï Lama mais un type qui aime sa vie, qui l'a choisie et qui s'estime heureux du parcours accompli.

J'ai la chance que ma nervosité s'est calmée (ceci explique sans doute cela) et que mes "démons" ont perdu de leur influence. Forcément, ça aide.

Il m'arrive souvent de ressentir ce moment de pur bonheur, comme mardi, et je remercie la vie de me permettre de les distinguer et de les apprécier.

Se mettre en disposition de les accueillir, les reconnaître et les vivre devient un réflexe dès lors qu'on l'a décidé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages