Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2019 5 03 /05 /mai /2019 07:00

Le site du magazine d'extrême-droite bourgeoise-catholique "Valeurs actuelles" que j'ai regardé ce dimanche 28 avril 2019 prend prétexte de la sortie d'un livre confidentiel sur lui pour enfourcher un de ses vieux "dadas": essayer de réhabiliter Robert Brasillach, écrivain fusillé en 1945 pour ses écrits collaborationnistes et antisémites. 
Ce combat d'arrière-garde la droite très à droite ne l'a jamais abandonné, prétextant du supposé talent littéraire des livres de Brasillach pour essayer de faire oublier les autres écrits qui lui ont valu le poteau d'exécution le 6 février 1945.

Or, et "Valeurs Actuelles" se garde bien de le dire, les œuvres littéraires du réprouvé ne valent pas tripette. C'est de la littérature de gare qui n'aurait, de toute façon, pas réussi à passer l'épreuve du temps. Que son odieux auteur de 35 ans ait fini sous les balles Françaises du peloton avant la Libération n'y change rien et, contrairement à ce que doivent penser les lecteurs de "Valeurs actuelles" ne lui octroient aucun talent posthume.

La traditionnelle mise en parallèle de Céline et Brasillach ne vaut pas: le premier est un génie littéraire le second un un écrivaillon. En résumé tout Brasillach ne vaut pas la 1ère page du "Voyage au bout de la nuit".

Cet angle littéraire n'est pas nouveau. "On" en a essayé d'autres (cf cette légende qui voudrait que de Gaulle ait refusé la grâce sur une erreur de personne photographiée en uniforme allemand). Qui croit qu'un jour on trouvera ce piètre auteur et cet homme détestable édité dans la pléïade?

Internet permet de survoler la presse dans son entière diversité. Ce magazine assez indigne possède quelques signatures de talent qui -il faut bien vivre- complètent leur pension de retraite en compagnie de gens obsédés par la 2 ème guerre mondiale, les immigrés, les complots et la gauche "socialo-communiste". Les conférences de rédaction doivent y être assez prévisibles et donc ennuyeuses...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages