Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 07:00
Bricolage sans tuto

Il y a toujours un moment où le mécanisme de la chasse d'eau ou celui du store se dérègle, se grippe ou s'arrête de fonctionner. Le joint de la douche se pique de points noirs ou de tâches hideuses sur lesquelles se concentre le regard. La bonde du lavabo semble plus lente à évacuer l'eau ou la porte ferme moins bien depuis qu'elle a claqué fort lors du dernier épisode de vent d'Autan.

La serrure "4 points" de l'entrée donne des signes de défaillance, le stock d'ampoules diminue, les piles R4 de la télécommande de la box sont fatiguées (et pas de réserve!), la selle du vélo est trop basse, la prise de courant de l'aspirateur est mal montée...

Il va falloir s'y mettre et......................................BRI-CO-LER.

Alors on sort la caisse à outil dont le contenu est inversement proportionnel à mes capacités d'utilisation des outils. Je ne me souviens plus de où, quand et pourquoi je me les suis procurés mais j'ai une profusion de tournevis, de clés, de pinces, de tenailles, de marteaux. Pareil pour les joints, les vis, les boulons, les clous, les pointes, les écrous, les trucs et les machins. La belle caisse-à-outil quasi professionnelle pèse son quintal et prend de la place au fond de ma penderie en écrasant ma paire de chaussures préférée.

Naturellement il y a un sachet de 8 joints mais pas celui dont j'ai besoin. Même chose pour la vis de 0,7 ou la mèche de 4. J'ai tout sauf... ce dont j'ai besoin au moment où j'ai enfin décidé de m'attaquer au mal.

La chasse d'eau fuit. Oh, pas des cataractes, pas les chutes Victoria, juste 3 ou 4 gouttes à la demi-journée qui font sale et m'agacent. C'est moi qui avait changé le mécanisme et l'avais remplacé. Il y a 6 mois de cela. Normalement ce système fonctionne à vie et on n'a pas à s'agiter dans un réduit de 2 m² un matin de mars.

Le robinet d'arrivée d'eau est vétuste et ne tombe pas complètement au niveau du tuyau d'arrivée. On verra plus tard. Le joint, quoi qu'écrasé d'un côté, a l'air solide et n'est pas craquelé. Ecrous + ailettes. Là est l'anomalie. J'ai installé l'équivalent d'une paire de bretelles et une ceinture. Il y en a une de trop. Je vire les écrous qui font doublon. Je remonte (compter deux à trois fois plus de temps qu'au démontage), je referme: tout marche, tout fonctionne.

... Le bruit. Ca n'était pas moins bruyant avant? que toucher sans tout re-démonter? vais-je être obligé de tout recommencer? 

Voilà! c'est fait. le WC est refermé. Il a l'air un peu de travers mais il ne fuit plus et le bruit qu'il fait en se remplissant est à peu près normal. 

Ne reste plus qu'à ranger les outils, fermer la caisse, l'apporter dans la chambre, la mettre dans le placard (sur les chaussures marrons) et l'oublier jusqu'à ce que le joint de douche soit inadmissible. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages