Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2021 1 16 /08 /août /2021 07:00

A l'aéroport, il y a peu, j'ai vu une scène anodine qui m'a cependant beaucoup marqué. J'ai été attiré par du mouvement provenant du comptoir d'enregistrement des bagages d'Air Corsica. Il y avait du monde et les files avançaient peu et (très) lentement. Beaucoup de familles avec enfants en bas âge patientaient tant bien que mal.

Comme il est d'usage certaines files avançaient plus rapidement que d'autres. J'avisais une (jolie) femme, la trentaine, cheveux blonds et longs, bien habillée qui semblait "craquer". Elle essayait de calmer un petit garçon de 3 ans environ qui ne supportait plus la contrainte. Il s'échappait, courrait, faisait tomber les cordes matérialisant la file d'attente ou les bagages d'autres voyageurs. Il criait de plus en plus fort et manifestait violemment contre sa mère qui essayait de canaliser son impatience et sa colère.

Plus elle essayait moins elle y parvenait. L'enfant hurlait, la tapait, se jetait par terre et vida même une partie du sac-à-main de sa mère sur le sol. Complètement dépassée la jeune mère menaçait son fils, lui promettait des cadeaux ou des bonbons et finalement optait pour une tape légère sur les fesses. La boulette! les hurlements atteignirent une fréquence à briser le verre. Et les nerfs des témoins.

Nous, le public, étions gênés d'assister à cette scène dérangeante, conscient que le manque d'autorité (NDLR: je reviens sur ce thème!) de la jeune maman était le problème et qu'elle ne parviendrait sans doute pas à calmer l'enfant et rendre une certaine sérénité à notre attente.

Finalement rouge, en larmes, pleurant bruyamment l'enfant par sa crise permit à sa maman d'être traitée en priorité. Une hôtesse de comptoir la fit s'enregistrer plus vite. Au grand soulagement de tous.

Les autres enfants donnaient l'impression d'avoir assisté à une scène qu'ils n'oublieraient pas.

Je pensais alors au golden retriever de mon ami A*** qu'il avait été chercher à la SPA. C'était un dominant non dressé qui fut impossible jusqu'à ce qu'il lui fit donner quelques leçons de dressage. Loin de moi l'idée de comparer les deux situations mais, en tant que spectateur involontaire de cette crise enfantine hors normes je pensais que certains enfants se promettent des vies difficiles. De telles colères sont inadmissibles et un comportement dérivé de celles-ci vous mettent tout le monde à dos.

Apprendre à gérer la frustration est une des bases de l'éducation. Menacer de représailles sans jamais les appliquer est une erreur que font beaucoup de parents débordés. S'en remettre à la "garde" par écrans interposés également.

J'ai eu, en voyant ce petit garçon "hors de lui" une pensée pour les institutrices, les maternelles, les centres aérés et autres gardes d'enfants qui ont plusieurs situations quotidiennes de ce type à affronter. Des héros!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages