Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2022 5 11 /03 /mars /2022 07:00

Incroyable! stupéfiant... le télescopage entre la réalité quotidienne et les évènements possibles (sinon probables) à venir. On parle à deux niveaux, on pense double. Les vacances de cet été et la menace de guerre nucléaire brandie par V.Poutine. La COVID 19, les tests, les cas-contacts et les symptômes et la destruction programmée, selon toute vraisemblance, d'Odessa et de Kiev. 

Tout cela est vertigineux et on se surprend à être magnanime avec les candidats à la Présidence de la République Française d'avril malgré leur petitesse qui confine à la mesquinerie.  Écouter et voir Dupont-Aignan ou Zemmour, entendre le néo-pacifisme bêlant de Mélenchon rassure: allons! Poutine n'est pas fou: il ne détruira pas la planète et n'empêchera pas la nièce Le Pen de trahir sa tante ni Amélie Nothomb d'écrire son roman de septembre 2022. Nos préoccupations restent essentiellement hexagonales.

Notre "civilisation" et "nos valeurs", bref "notre mode de vie" aussi égoïstes et matérialistes soient-ils reprennent des couleurs maintenant qu'ils sont réellement menacés. Une élection où peuvent se présenter des zozos et des escrocs souligne notre chance de pouvoir dire et faire ce que bon nous semble sans risquer une visite matinale de la police. Même l'abrutissement du "Pain et des Jeux", la civilisation des loisirs, les parcs d'attraction, le cinéma-pop corn, le bourrage de crâne publicitaire et les folies parfois meurtrières du capitalisme, financier ou pas, sembleraient presque paradisiaques devant les colonnes de chars, les bombardements aveugles, les manifestations réprimées dans le sang et la violence d'une agression d'un pays par un autre dans un rapport de forces supérieur à 1 sur 10.

Parmi les retombées positives de ce qui se passe à l'Est la redécouverte des journaux écrits: Libération et Le Monde sont devenus indispensables pour suivre l'évolution et les implications de cette guerre prévisible sinon prévue. Moins bavards et plus concis que les médias parlés ils remettent les faits en perspective et les replacent dans leur contexte. Le manichéisme de la "bien-pensance" est tenu en lisière. Et ce n'est pas inutile.

Car les robinets à images sont peu regardants sur les personnes à qui ils donnent la parole et ils ont une fâcheuse tendance à privilégier le lacrymal et le sensationnel. Ils n'hésitent pas non plus à tendre le micro à un témoin du huitième ou neuvième rang. Si celui-ci est une jolie femme défaite et en larmes elle "ressert" plusieurs fois.

Pour une fois regardons le verre à moitié plein et constatons que l'Ukraine nous intéresse, nous émeut, nous prend aux tripes. Observons avec délice que ces immigrants là touchent tout le monde ou presque. Que des initiatives innombrables pour secourir et aider un peuple insulté ("néo-nazis"), nié puis agressé sont prises partout. Notre égoïsme légendaire (celui de l'Europe) ne nous condamne pas, semble t'il, à de nouvelles reculades munichoises. L'esprit de Daladier et de Chamberlain a déserté les plateaux de télévision.

La plus grosse crainte (et l'espoir des autorités Russes) était une réaction à la Cheysson du nom du Ministre des Relations Extérieures (ex-affaires étrangères) de François Mitterrand qui, devant l'état de guerre décrété par le Général Jaruzelski contre son propre peuple Polonais avait dit "naturellement... nous ne ferons rien".

Enfin, pour en terminer avec les analogies de l'Histoire espérons que nous ne vivons pas un remake de "la drôle de guerre" qui s'est terminée par la plus magistrale déculottée que la France ait jamais connue.

On cite toujours cette maxime qui veut que lorsque l'Histoire se répète la première fois c'est en tragédie la seconde c'est en farce.. j'aimerais que ce soit vrai.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages