Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2022 1 14 /03 /mars /2022 07:00

En général je ne m'attarde pas à discuter avec les commerciaux qui me joignent physiquement ou par téléphone pour décrocher qui un rendez-vous qui une écoute de quelques minutes pour me vendre  un service ou quelque chose dont je n'ai souvent pas besoin. Mais, souvenir du passé, lorsque l'approche est subtile et personnalisée, lorsque je sens une tentative de comprendre l'acheteur que je pourrais être et que j'entends une démarche non standardisée, non formatée je peux écouter et même envisager l'acte d'achat.

Pas longtemps lorsque le service ou l'appareil proposé ne me concerne pas mais je tends l'oreille. Je suis étonné que des entreprises appellent par téléphone pour une démarche commerciale: les lignes téléphoniques fixes ne servent plus à rien et sont un vestige d'un temps déjà lointain. Personne d'autre ne les utilise que les "call centers" qui abordent l'interlocuteur en l'agressant. Ces centres d'appels sont souvent basés hors du pays et l'accent de l'interlocuteur vous fixe sur le sujet de l'appel. Leurs fiches de renseignements sont truffées de fautes et le canevas de la conversation est immuable. Que cela fonctionne me laisse stupéfait!

Qu'on utilise mon numéro de téléphone portable personnel pour m'envoyer des publicités m'exaspère. Comment ont-ils obtenu mon numéro ou mes adresses mails ces vendeurs de formation et autres assurances? Et ces cuisinistes ou installateurs de douches à l'italienne comment l'ont-ils eue? Je ne sais pas mais cela ne me rend pas enclin à les écouter.

Ils y a celles et ceux qui travaillent à partir de fichiers (basés sur certains achats que vous avez faits, certaines démarches que vous avez faites...) et qui sont plus à l'aise pour vous aborder parce qu'ils ont une information vraie sur vous. Les vendeurs de voitures neuves en font partie. Leurs nouveaux modèles sont toujours beaucoup plus performants que celui que vous détenez, mais critiquer votre choix passé n'est pas la meilleure solution pour vous en faire réaliser un autre!

Il y a les bavards qui lisent une "trame" et s'en écartent peu et ceux qui improvisent en partant de principes inconnus mais qu'ils ont édifiés en 2 minutes de conversation avec vous. Ces deux-là sont de redoutables sangsues!

Enfin, ceux que je n'aime vraiment pas et qui, avec moi, n'ont aucune chance, sont ceux qui partent d'un principe général et l'appliquent sans réfléchir: ils pensent que tout le monde veut un SUV, qu'une voiture se change tous les 3 ans, qu'une véranda est le rêve ultime de tout sexagénaire, qu'on ne peut décemment vivre sans cave réfrigérée pour conserver des vins etc etc. Au lieu de comprendre que vous ne serez jamais intéressé par leur cave (vous n'êtes pas intéressé par le vin, vous n'avez pas de place etc.) ils vous assomment avec des informations inutiles. Qu'ai-je à faire d'un thermomètre intégré si j'achète mes bouteilles au fur et à mesure de mon besoin chez mon caviste voisin?

Laisser croire, aux plus fanatiques d'entre eux, que vous êtes intéressé par leur produit est risqué: il faut parfois raccrocher tant il est difficile de mettre fin au monologue auquel ils se livrent.

Aligner les qualificatifs positifs est inutile si le produit est inadapté. Un ou deux suffisent, surtout en fonction de mes centres d'intérêt.

Habitant une des grandes villes du pays, plutôt bien équipée en magasins dans tous les domaines je ne suis sans doute pas la cible idéale pour acheter par téléphone. Se le sont-ils seulement demandés ou croient-ils que Toulouse est un lieu-dit dans le Cantal profond?  

J'en arrive à plaindre ces "vendeurs" qui doivent se faire jeter à longueur de journée. Quelle existence professionnelle! 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages