Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2022 2 05 /04 /avril /2022 07:00
Influençable, influencé.

Passant avenue Étienne Billières ce lundi matin j'ai vu, dans la vitrine du marchands de journaux à l'ancienne quelques livres (ceux qui se vendent en supermarchés en piles compactes) et, moins bien exposé, un ouvrage signé Onfray (exit le prénom) et intitulé "Foutriquet" illustré par une photo d'Emmanuel Macron assis sur une sorte de trône en bois doré et coussin rouge vif. Le visage figé entre niais et hautain. 

Pour moi Foutriquet est le diminutif peu glorieux dont avaient affublés Thiers ses innombrables opposants. Monsieur Thiers était détesté par une grande partie des Français et admiré par les "partisans de l'ordre", c'est à dire ceux dont il garantissait les affaires. Après la chute du Second Empire il resta 3 ans à la Présidence de la République (la IIIéme) avant d'être rejeté et recraché comme un noyau de cerise. Les laquais trop zélés sont souvent remerciés sans ménagement de leur bassesse.

Michel Onfray dont j'appréciais certains pamphlets et dont je n'arrive pas à me détacher complètement écrit bien et, malgré ses exagérations et l'influence de ses humeurs, dit des choses souvent intéressantes. J'ai feuilleté le brûlot et ai été une fois encore troublé par le ton extrêmement agressif et virulent et la justesse de certains (pas tous!) arguments. N'eût été le prix -un peu élevé- du bouquin je l'eusse achété et lu séance tenante à la terrasse du café du Marché St Cyprien (oui, celui où vous attendez votre café une bonne demie heure et la monnaie une autre demie heure!). J'ai hésité, calculé que c'était un "livre de circonstance" et que, dans deux semaines on le trouverait sans doute en solde ou d'occasion chez Joseph Gibert ou sur Rakuten.

J'ai donc acheté "Liberation", seul quotidien (à mes yeux) lisible en ce moment. Une fois encore j'ai admiré l'éditorial de Daniel Schneidermann ("Nathalie Arthaud contre "nos" magasins") et constaté àquel point ce journaliste est vrai, juste et à contre-courant. J'aimerais écrire avec sa maturité, ses connaissances, son sens de l'observation et sa colère.

Voilà, c'est cela. J'admire l'exagération sincère d'Onfray  (car enfin, Macron n'est pas Poutine!!!!) et l'esprit de synthèse de Schneidermann. J'ai du taf!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages