Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2022 6 16 /04 /avril /2022 07:00

Sarkozy avait ouvert le bal. En organisant avec un insolent succès une sorte de "sarkoton" lui permettant de payer ses dettes en faisant appel à la générosité (et, osons l'écrire) à la bêtise de ses partisans pour payer à sa place et à celle de son parti des sommes considérables. Il les avait obtenues! montrant qu'il avait eu raison de parier sur une certaine forme de "syndrome de Stockholm" chez ses électeurs.

Ce 11 avril 22, dans la suite logique de l'appel de Sarkozy , d'autres ont fait appel à la générosité des citoyens volontaires pour les renflouer, eux ou leur parti, Valérie Pécresse et Yannick Jadot tendent la cébille et quémandent la larme à l’œil des dons des innocents qui les ont soutenus, voire des autres en arguant du bien-être de la démocratie... Comme chantait l'autre: "cocu, cocu mais content".

Si j'ai bien compris, l’État, c'est à dire les Finances publiques, c'est à dire les impôts, c'est à dire le contribuable rembourse 7 millions d'Euros aux partis des candidats ayant atteint 5% des suffrages exprimés.

Pécresse, qui a conduit une campagne désordonnée et presque exclusivement constituée d'attaques contre le Président sortant fait moins de 5%. Elle redevient humble et "gentille" et essaie de nous émouvoir avec les difficultés financières de son parti et... les siennes propres de candidate endettée pour concourir. A sa place je demanderais à Eric Ciotti, grand responsable de cette catastrophe électorale pour les Républicains de mettre la main à la poche. Ses surenchères droitières et ses attaques ad hominem en étant les causes.

Yannick Jadot, tout éberlué des résultats pourtant modestes de sa formation aux Municipales et à d'autres scrutins mineurs, persuadé de détenir "la" vérité et d'occuper un créneau irrésistible s'est vu roi avant l'heure.

Boum! moins de 5%. Boum! la guérilla Jadot-Rousseau (un grand classique EELV) et une campagne grandiloquente et anxiogène n'a pas concrétisé ses attentes. De Président en devenir Jadot se retrouve permanent d'un parti endetté et où chacun défend une ligne concurrente aux autres écologistes. EELV est "le" parti duquel les dirigeants passent le plus clair de leur temps à se "bouffer le nez". Lui aussi aimerait qu'on lui fasse un petit virement..*

Ils peuvent tous attendre longtemps. Ils n'ont qu'à revendre leurs petits drapeaux bleu-blanc-rouge, à solder leur livres considérables et à déménager dans le 9.3

 

*"Vous n'avez pas quelques euros pour qu'on reste propre?"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages