Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2024 5 12 /04 /avril /2024 07:00

Je suis ainsi fait qu'il me faut des circonstances particulières et un temps d'adaptation pour m'intéresser aux grandes inventions qui changent la vie. Mais je me souviens de mon premier téléphone portable (avec antenne), de la première fois où nous avons eu un ordinateur et ainsi de suite. Je me rappelle avoir senti que ces nouveautés n'étaient pas des gadgets mais des outils du quotidien. 

Hier Noémie a emmené ses neveux et son fils au "Quai du Savoir" et Françoise et moi l'avons accompagnée. A l'entrée de l'exposition "IA Double Jeu - l'Intelligence artificielle et moi" on nous a demandé si on connaissait CHATgpt et si nous avions quelques notions sur l'intelligence artificielle. Personnellement j'ai éludé la question et me suis dit que CHATgpt allait aider à écrire et que question intelligence artificielle je connaissais le film du même nom tourné il y a quelques années déjà et tourné par Steven Spielberg. 

L'expo-installation-salon regroupait une dizaine de "stands" permettant d'en savoir plus sur cette révolution annoncée. Des bornes interactives étaient prises d'assaut par des ados indisciplinés (= pléonasme) mais passionnés. Avec un vocabulaire plus que succinct ("trop cool", "génial", "top", "de ouf")  ils manifestaient un intérêt qui augurait une généralisation future de la chose qu'ils adoptaient dès ses premières utilisations.  Il y avait des questionnaires liés à la voiture autonome (choisir entre: la voiture va renverser l'homme, la femme, l'enfant, choisir entre des deux femmes dont une enceinte la voiture en panne de freins va choisir de renverser a) la femme b) la jeune maman, d'autres sur la reconnaissance personnelle, les illustrations possibles d'un chat ou de la banlieue à travers l'interprétation d'un chat ou de la banlieue par l'A.I. 

 Je mentirais si je disais que j'ai compris et imaginé toutes les utilisations futures. Mais j'ai "senti" que les développements à venir changeraient complètement notre quotidien (enfin... ceux des pas trop vieux). 

Si l'AI maîtrise le vocabulaire professionnel, les concepts qu'il recouvre, les illustrations afférentes et le style personnel de celui qui communique le travail de ce dernier se fera pratiquement tout seul. 

Il y avait de quoi s'étonner par la qualité des photos, pourtant très retouchées, de sujets généralistes illustrant ce que l'AI comprenait par: la banlieue (une vision de guerilla urbaine), l'hôpital:  (la femme infirmière et l'homme médecin) jusqu'au PDG qui était représenté par un homme blanc, la petite cinquantaine, travaillant au sommet d'un gratte-ciel New-Yorkais.  Il semblerait que, à ce jour, les "stéréotypes" soient les seuls possibilités de re-création. 

Ce qui m'intéresse et n'était pas (encore) abordé: l'intelligence Artificielle peut-elle écrire un nouveau livre de Houellebecq ou Céline, peut-elle écrire et interpréter une nouvelle cantate de Bach, peut-on croiser un décor en 4D et des hologrammes de comédiens disparus etc etc. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages