Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 08:01

A bien y regarder, et en relisant certains de mes posts, on pourrait (hâtivement)

dire qu'ils ont deux caractéristiques récurrentes: leur pessimisme et une façon

de "cracher dans la soupe" hexagonale.
Je m'empresse de dire qu'il s'agit d'une impression et que cette impression est

superficielle.
Je suis optimiste, de plus en plus optimiste au fur et à mesure que je vieillis, et

j'aime bien mon pays dont je n'ai pas eu à me plaindre jusqu'ici (sauf en ce qui

concerne une année de service militaire, année lointaine mais dont je n'ai pas

encore accepté la perte).

On connaît le proverbe qui dit que "qui aime bien châtie bien" et en l'occurence il

ne s'agit que de celà.
Si je récrimine contre la politique du pays et la classe politique qui met en oeuvre

ces politiques c'est parce qu'à moins d'être le fameux "ravi de la crèche" il y a

matière à récriminer et ce, de quelque côté partisan que l'on soit placé.


Si je considère avec amertume nos plus grandes réussites musicales (en gros

d'Hector Berlioz à David Guetta en passant par Maurice ravel et Booba), nos

plus évidents chefs d'oeuvre récents du cinéma actuel (prenons "Camping 3" et

"La vérité si je mens 3 également"... il est évident que notre culture nationale a pris

du gîte.

 

Notez que j'aurais pu prendre l'oeuvre complète de Dany Boon, notre héros national

avec Johnny et Guillaume Musso...

Quand on voit nos réalisations, notre niveau national de connaissance des langues

étrangères, nos succès diplomatiques et/ou militaires et, par exemple, nos grandes

réussites à l'exportation on a le droit, même de manière feutée, d'être accablé.

 

Regardant à nouveau le 1er épisode de la 1ère saison de "Boss", une série

américaine vieille de 2 ou 3 ans j'étais ébloui par l'intelligence du scénario, le brio de

la réalisation et la force de l'interprétation.
Quand, dans notre riant hexagone, serons-nous capable de produire (pour la télévision!)

des réalisations aussi parfaites?

Nous en sommes, dans ce domaine comme en tant d'autres, à la préhistoire! Nos

vedettes de série sont Mimie Mathy, Victor Lannoux ou Michèle Bernier. Des "familles

d'accueil" et des "Louis la brocante"!!!

Alors c'est vrai, chaque pays a son histoire et ses références, toutes respectables....
Mais tant qu'on élira des présidents de petite taille (je n'ai pas dit nains) et qu'on fera

des vedettes de personnes minuscules (je n'ai pas dit lilliputiennes) on risque de

suciter la critique du plus gaulois des écrivailleurs de blogs confidentiels!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages