Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 07:34

Comme je n'ai pas assez de soucis je m'en invente tout seul. Prenons les insomnies

par exemple. Dans ce cas je me dis que, si j'étais plongé dans le passé ou le futur,

dans un environnement hostile, je ne saurais pas réinventer la pile électrique, le

moteur à explosion, la lampe à incandescence ou même le grille-pains.
Je me vois entouré d'ennemis aux mines patibulaires me menaçant de me couper le

cou si je ne leur démontre pas, là, sur le champs, le principe du réfrigérateur ou celui

du lave-linge.

Naturellement je suis incapable de le faire et je suis angoissé par cette absolue

médiocrité qui fait que j'utilise mille appareils et objets dont je ne saurais pas expliquer

le fonctionnement et, souvent, encore moins réparer le machinisme.

 

Déjà changer une cartouche d'encre dans mon imprimante.....

 

Autre source d'inquiétudes: les livres que je lis et dans lequel le narrateur est infiniment

plus évolué que je ne le suis.
Par exemple je lis en ce moment le livre dans lequel Brice Fleutiaux racontait sa captivité

(en tant qu'otage) chez les Tchétchènes en 1999-2000*.

A chaque page il raconte ses stratagèmes pour survivre, être écouté et respecté par ses

geôliers, tenir le coup, garder le moral, analyser la situation.
J'ai l'impression que je serais incapable d'élaborer une technique de survie intelligente

comme il le fît.
A un moment il explique qu'il s'est refusé à apprendre le Tchétchène pour qu'à aucun

moment ceux qui le retenaient ne puissent penser qu'ils les comprenaient et ne se

méfient de lui.
Il raconte aussi comment il a confectionné un chargeur de batterie artisanal pour sa

caméra qu'il connectait directement sur la batterie des voitures, comment avec sa

connaissance rudimentaire du Roumain il traduisait en Russe puis se faisait

comprendre.

 

A plusieurs reprises, dans des moments très difficiles, il montre un à-propos qui lui

permet de s'en sortir dont je ne suis pas certain d'être capable dans les mêmes

circonstances (d'ailleurs je ne sais pas si je tiendrais 3 mois sans me laver, sans

me changer dont un dans une cache souterraine aveugle).

 

Bref j'ai des doutes sur mes capacités à résister à des situations périlleuses qui me

sortiraient du confort auquel je suis habitué depuis ma naissance.

 

Autre source d'inquiétude tout le week end, à l'occasion de la journée du disque on a

entendu des personnes interviewées dire qu'elles regrettaient le bon vieux 33t et le

son analogique, le son numérique n'ayant que peu de grâce à leurs yeux.
Mélomane, n'envisageant pas une journée sans musique, je n'ai jamais réussi à faire

la différence et ne regrette ce format que pour la lisibilité des pochettes.
J'aime bien les cd!je n'ai jamais regretté les rayures et les craquements du vinyl ni son

encombrement.

 

Quand j'étais enfant et que je lisais Robinson Crusoë je me projetais dans le futur pour

imaginer que je puisse un jour construire un fort et me débrouiller avec les moyens du

bord (l'expression est parfaite) pour installer mon campement.
Aujourd'hui je me demande si je saurais construire une clôture qui tienne...

 

J'ai lu qu'un hôtelier autrichien était resté 4 jours enfermé dans un ascenseur et qu'il ne

devait sa survie qu'au fait qu'il avait justement suivi un stage de survie.
...Je n'ai jamais suivi de stage de survie!

 

*Le livre est brouillon et mal écrit mais la brisure de la personnalité de son auteur est

perceptible. Ceux qui l'avaient lu n'ont pas dû être surpris qu'il se soit suicidé peu après

son retour.

 

** Les évènements de Boston, pour monstrueux, injustes et criminels qu'ils soient devraient

cependant nous faire réfléchir sur l'atroce guerre que la Russie de Poutine fait à la

Tchétchénie depuis des années. L'URSS n'est pas morte complètement. Son cadavre est

encore sacrément vivant!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Regardez Béarn Grylls assis dans votre canapé ou relisez le "club des cinq" !!!
Répondre
B
<br /> <br /> Oui mais même dans mon canapé je prends des risques insensés!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages