Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 07:02

Je me ferais des amis avec ce post. Je n'en doute pas. Mais toute la journée de mardi j'ai eu le temps de le peaufiner dans ma tête et cela me semble indispensable de le dire et de l'écrire.
La politique est une activité qui nécessite, pour ceux qui en font leur métier, un cuir épais, une volonté chevillée au corps, des talents d'orateur ou du charisme, de la chance, un savoir faire que complète un sens de la tactique.

On peut faire de la politique sans ces caractéristiques, on ne peut durablement gravir les echelons sans l'ensemble de celles-ci plus quelques autres qui sont l'insensibilité, l'art de demander beaucoup aux autres en leur donnant très peu, un don pour le maniement des hommes, un égo surdimensionné et ne pas s'embarrasser de scrupules dans ses paroles et actions lorsque c'est tactiquement nécessaire.

une vision des hommes ou de son pays est un plus mais peu ont de ces prétentions.

Des hommes comme Mitterrand ou Chirac  possédaient tout cela sans que leur ambition paraisse "anormale".

 

Et puis il y a ceux qui ne reculent devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir. Des hommes au passé trouble prêts à tout pour y arriver.


Des petits marquis comme Laurent Fabius, Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn et naturellement Jean-François Copé disparaissaient derrière leur brutale envie de devenir président de la République. Parmi ces 4 derniers hommes Copé est sans doute ce que la "politique Française" a fait de pire depuis la fin de la dernière guerre.
De ses liens avec un Takkiedine à ses déclarations scandaleuses sur les "minables qui ne gagnent pas 5000€ par mois", de sa triche pour être président de l'UMP à la quète auprès des militants pour renflouer le parti jusqu'à cette sordide affaire Bygmalion il représente exactement tout ce que la démocratie ne devrait pas permettre. Aucun projet, aucune idée  autres que dictées par les circonstances. Un vide absolu de concept et d'ambition pour le pays, juste soi-même et sa carrière.
Qu'un tel homme ait pu se croire "présidentiable", que des journalistes ou des instituts de sondage aient pu le tester est un scandale en soi.

 

Sarkozy a des défauts terribles mais il a aussi du courage (cf la maternelle de Neuilly) et il est

humain, parfois trop. Il est cynique mais il aime son pays et pensait à son bien. rien de tout cela chez Copé. 

juste une ambition pour l'ambition. Le fric, la renommée et le pouvoir.  Copé a été une honte depuis ses premiers pas en politique et je ne sais  pas si je pourrais un jour voter pour un parti qui s'est choisi Sarkozy puis Copé comme chefs.

Il chute enfin (je n'ai jamais douté que ça arriverait). puisse l'UMP lui signifier un congé définitif. Qu'il s'occupe de Meaux puisque 60% de ses habitants l'ont jugé bon maire.(je plains les 40% qui le subissent)

 

Après Harlem desir (une nullité absolue), Aquilino Morelle (l'élite dans ce qu'elle a de plus insupportable), la justice qui s'intéresse enfin à Isabelle Balkany et à sa fortune, Guéant en garde à vue,  je vois tomber Copé et sa sinistre figure.

 

Quel beau printemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Eh !!!Vlammm!!!!!!......Violette adore!....
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages