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20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 07:36

Ca ne date pas d'aujourd'hui mais il me semble que la mode, la communication et le design utilisent plus encore qu'hier les "icônes" façonnées par le temps.
Personne ne semble s'être ému de la publicité pour un parfum qui utilisait la photo d'Alain Delon agé de 30 ans (auquel on avait maladroitement enlevé la cigarette qu'il tenait entre ses doigts). Alain Delon est encore vivant, et si son âge pose un problème il est possible d'utiliser les services d'un mannequin masculin ressemblant à l'acteur de "Plein Soleil". Non?

 

Voilà. Notre merveilleuse époque table sur la notoriété de porte-manteaux éteints depuis longtemps. Les photos sont utilisées et réutilisées, toujours les mêmes, pour la charge émotive qu'elles sont censées véhiculer, pour la reconnaissance immédiate qu'elles permettent et pour le prestige qu'elles vont apporter. Et pour leur coût aussi sans doute. Des ayants-droit étant moins gourmands qu'une "star" vivante.
C'est ainsi qu'on l'imagine chez les créatifs.

Marylin Monroe est, de ces fantômes, le plus utilisé. Les produits dérivés sont multiples et les photos innombrables même si la séance de l'appel d'air causé par le métro dans "sept ans de réflexion" détient le record de l'image la plus reproduite.
Le tee-shirt mouillé par la sueur du Brando de "Un tramway nommé désir" le dispute à la casquette en cuir du même Marlon dans le film "sur les quais" pour la deuxième place.

James Dean arrive troisième dans ces défunts devenus porte drapeaux pour un rasoir, un jean ou une voiture.

La miraculeuse Ava Gardner, le géant Burt Lancaster, la sublime Claudia Cardinale, allez savoir pourquoi, n'auront jamais la chance (?) d'être punaisés, postérisés, encadrés ou customisés dans une boutique de prêt à porter, un salon de coiffure ou une salle de restaurant.
Steve McQueen, le comédien de "Guet-apens" lui, si.

 

Il y a un "box-office" post-mortem et une icône morte brillera toujours plus qu'une artiste vieillie mais vivante. Hélas, Claudia, voilà la raison pour laquelle tu n'es pas devenue ceintre, cadran d'horloge, dessin sur un miroir ou caution pour un sac à main.

 

Audrey Hepburn (et son fume-cigarette) l'est devenue, elle. Et l'image extraite de "Diamants sur canapé", si elle est moins galvaudée que celle de Marylin Monroe est souvent représentée.

 

Marlene Dietrich, Vivien Leign, Alfred Hitchcock, Clark Gable, Humphrey Bogart, Greta Garbo, Gary Cooper, Cary Grant et quelques autres forment le peloton qui suit mais leur image est infiniment moins reconnaissable, pour les nouvelles générations que les Beatles (deux morts sur 4), Elvis (Presley, pas Costello!), ou Kurt Cobain qu'on retrouve surtout sur des tee-shirts.

Parmi les artistes sérieux, les célébrités et autres "people" Albert Einstein,  Serge Gainsbourg/Jane Birkin ou Serge Gainsbourg/Brigitte Bardot, Miles Davis, Picasso, Basquiat, Keith Harring, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud connaissent

une vogue qui ne faiblit pas.

 

Enfin, le révolutionnaire icônique (dont hélas personne ne se souvient qu'il était plus stalinien que Staline et qu'il a tué et fait tuer au nom de la pureté idéologique) "Che" Guevara on le voit beaucoup et il est même devenu marque de cigarettes...

 

 

 

 

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