Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 08:35

J'ai avec les livres un rapport qui oscille entre la passion et la vélléité. J'en achète

d'avance de peur d'en manquer, j'en emprunte à la bibliothèque que je n'ouvre pas

et il m'arrive d'en relire certains que j'ai oubliés entre la première et la deuxième

lecture.
Parfois même il m'arrive d'avoir totalement oublié un livre que j'ai lu et en retrouver

la connaissance alors que je le relis en ayant la certitude que le texte est sous mes

yeux pour la première fois.

Le plus surprenant est que certains livres m'ont plu au point que je les achète, et

qu'une fois en leur possession non seulement ils me tombent des mains mais

même que je me demande pourquoi je me les suis procurés.

J'ai parlé ici même de l'attraction que pouvait avoir un livre avec une belle couverture

et, sans doute parfois, ce seul argument m'en a fait acheter.

Pour qu'un livre (je me réfère toujours à l'invention de Gutemberg) rencontre l'auteur

qui l'a écrit une infinité de paramètres sont nécessaires, sans qu'ils le soient tous

au même moment et pour tout le monde.
Le fameux "temps de cerveau disponible" est valable ici aussi, même s'il est plus

digne dans ce cas.

Il est ainsi des livres dont chaque lecture et re-lecture procure un plaisir toujours

renouvelé; il en est d'autres qui ne supportent pas une seconde lecture qui détruit

la première impression et installe définitivement une prévention contre lui.
Il en est aussi qu'on n'a pas aimés à la première lecture mais dont on s'est dit:

"Ce n'est pas mal mais je ne suis pas entré dedans, mon attention n'y parvenant

pas". Instinctivement on sait qu'on est passé à côté et qu'une relecture corrigera

cela.
Il y a des livres, fêtés, reconnus, célébrés qui ne plaisent ni à la première ni à

aucune des tentatives qu'on fait pour les lire.

Inversement il y en a qui sont relegués dans l'enfer des bibliothèques parce qu'ils

sont unaniment décriés et qu'on aime dès les premières lignes.

La rencontre entre un livre et son lecteur est une alchimie miraculeuse qui

s'apparente à celle des rencontres entres les personnes.
Celle-là va vous toucher au premier regard  tandis que telle autre va instinctivement

vous déplaire.

Souvent, chez un auteur reconnu, la critique a "installé" un de ses titres comme

l'étalon de sa production. Qu'il ait eu un prix ou qu'il se soit bien vendu, c'est ce

livre qu'on cite et qu'on identifie immédiatement.

Esprit de contradiction? volonté inconsciente de se démarquer? j'ai constaté que

souvent ce livre là n'est pas le meilleur, loin s'en faut, de l'auteur en question.

 

Ni même le plus représentatif de sa personnalité ou de son talent d'écrivain.

 

Je rencontre souvent des personnes ayant le même rapport passionnel avec

l'objet livre. Chez vous, Ils se dirigent tout naturellement vers les étagères qui les

contiennent et déchiffrent vite, l'air de ne pas y toucher, les reliures les plus

apparentes.
Je le fais aussi, parfois même sans m'en rendre compte, et suis souvent conforté

par le fait que les livres que je vois chez des personnes qui me plaisent me

plaisent aussi.

Ca peut être vrai pour les disques... mais c'est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages