Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 06:43

Voilà 3 ans au moins que la ville de Toulouse est livrée aux excavatrices,

aux marteaux piqueurs, aux tunneliers et aux engins de chantiers divers

et variés.

Comme d'autres avant lui (et sans doute d'autres après) le maire de la

ville a décidé d'y compliquer l'usage de la voiture en développant les

transports en commun et en rendant quasi impossibles les conditions

de circulation et de stationnement.

Une partie de cet ambitieux programme est d'ores et déjà réalisé: On ne

circule plus dans et hors Toulouse.

Embouteillages incessants à toute heure du jour et de la nuit, plan de

circulation dément et verbalisations à tout va, il faut avoir une vraie âme 

d'automobiliste ou une nécessité absolue pour prendre la voiture dans

ces conditions.

Question transports en commun c'est mieux même si le métro (un "Val"

façon Orly-Antony) a sans doute été un peu sous-dimensionné.
Les bus sillonnent correctement la ville, rien à dire à ce niveau.
Le tramway est beau, confortable mais, jusqu'ici, possède un parcours

des plus curieux: il évite l'aéroport (merci le lobby des taxis) et dessert

des quartiers que les authentiques Toulousains ignorent plus que

Hossegor ou Font-Romeu. En clair il roule au milieu de nulle part.

 

Tout cela devrait changer avec la fin des travaux annoncée pour cette fin

d'année sur un sensible prolongement de la ligne et sur le raccordement

à l'aéroport dans 2 ans.

Aujourd'hui donc, après des mois et des mois de travaux (souvent

nocturnes car il fallait maintenir les délais et avoir fini un peu avant les

Municipales pour que l'électeur-voyageur vote bien) devait s'inaugurer les

essais de voie.

Le torchon local en jubilait d'avance (lui et la mairie ont partie liée): on

allait voir le beau tram sur son nouveau parcours...

 

Mais Toulouse est en France et, en France on a des coutumes à respecter.

En l'occurence les syndicats doivent bloquer le tramway et manifester

bruyamment devant les invités -bureaucrates et politiques pénétrés de

leur importance- le tout dans une ambiance chaude et virile avec l'accent

d'ici.
Ca n'a pas manqué!!!

IMGP8524.JPG

 

On demande la démission du boss, on bouscule (verbalement) le maire au

brushing impeccable et on bloque toute circulation du nouveau tram, histoire

de.

 

Ce n'est pas que c'est lassant, mais bon, à la longue peut être un peu.

J'ai regardé 10 minutes le spectacle offert par les manifestants, le maire, les

responsables en cravate et les badauds. C'était à la fois amusant et édifiant.

Les cameramen et photographes de la presse brillaient par leur manque

d'imagination.
Un ouvrier faisait la circulation avec un panneau sens interdit au recto et vert

au verso. Il a été abondemment filmé et photographié sur fond de manifestants

et de tram à l'arrêt. On voit le symbole!IMGP8523.JPG

 

Le cliché (aux deux sens du terme) qu'on ne pouvait manquer. Moi-même....

 

Pas de morale à cette histoire. Bien que simple citoyen je savais que les essais en

ligne du tram seraient d'une façon ou d'une autre récupérés, le maire a une fois de

plus montré qu'il ne maîtrise rien du tout, les syndicats qu'ils n'ont pas la moindre

imagination et le patronnat que son sens de la négociation se limite au zéro absolu.

 

Mais je m'égare, il y a des sujets plus importants, cette Léonarda par exemple.

 

NB: écrit après publication. "La Dépêche du Midi" d'aujourd'hui relate sans faux

semblants la sortie ratée du tram hier et ajoute que des essais "clandestins" du

matériel ont été effectués dans la nuit de mardi.

Les grévistes d'hier étaient des contrôleurs-verbalisateurs (ceux qui traquent les

voyageurs sans titre de transport) qui voulaient que leur salaire soit le même que

les autres employés de la société. Ces précisions nuancent un peu mon post.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages