Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 06:48

Ce matin je suis entré dans une pharmacie demander un produit de mon enfance qu'on trouvait dans toutes les infirmeries familiales: le mercurochrome. La pharmacienne m'a regardé comme si je venais lui demander de la morphine et m'a doctement expliqué que ce produit n'était plus vendu du fait de la présence de mercure dans sa composition. Elle ne l'a pas dit mais son ton et son regard disaient: "Mon vieux, tu sors de vingt ans de stage en immersion totale dans la jungle péruvienne ou quoi?".

Vaguement je me souviens qu'il avait fallu rapporter avec mille précautions les thermomètres familiaux pour en acheter d'autres (qui n'indiquent qu'exceptionnellement la température du malade) justement à cause du mercure. Soudain ces objets et produits d'une banalité confondante devenaient plus dangereux qu'un morceau de sarcophage des centrales de Tchernobyl ou de Fukushima. Moi je veux bien que le mercure soit affreusement dangereux dans le mercurochrome ou les thermomètres médicaux....Je m'étonne seulement que, comme pour l'amiante, on ne parle pas de génération(s) sacrifiée(s) ni de procès fleuve contre des laboratoires meurtriers. Et je me demande aussi si nos téléphones mobiles ne contiennent pas, eux aussi, des composants qui, dans vingt ans, ne seront pas traqués comme cancérigènes, mortifères ou pire encore!

Le mercurochrome renvoie à ces "genoux couronnés" des années 60, au vaccin du BCG et à une médecine rudimentaire et bon enfant. Une consommation douce aussi. Aspirine, alcool à 60°...

Autre constatation: dès que j'aime bien un produit il disparaît des étalages! Ma paranoïa naturelle se nourrit de ce genre de détails.
Les Perrier Fluo par exemple...Pfuitttt, disparus.

perrier-fluo.jpg

La bleue et la rose étaient les seules que mes enfants ne me disputaient pas! J'étais assuré d'en avoir toujours au frigo, ce que les cannettes classiques ne permettaient pas. Mais je m'égare... le Perrier, même Fluo, n'aurait pas guéri mon "bobo"...

A propos de guérison et de cicatrisation ce dernier phénomène lui-même est fascinant. Que la plaie se referme et disparaisse laisse une infinités de pensées et interprètations avec lesquelles je vous laisse pour le week end.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonjour Bertrand puis je vous poser une question au sujet du perrier fluo svp? cdt eric
Répondre
P
oui, bien sur. J'espère pouvoir répondre.

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages