Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 07:00

Sans généraliser  (quoi que) je crains que les industriels, de quelque domaine qu'ils soient, et les consommateurs n'ont pas les mêmes préoccupations et ne les auront pas de sitôt. Elles peuvent, rarement et de temps en temps, se rejoindre mais c'est presque par inadvertance.

Que ce soit l'obsolescence programmée, l'ajout de conservateurs ou les modes ils ont toutes les mauvaises raisons de la terre pour vous gâcher la vie quand ce n'est pas la mettre en danger.
Lisez les tribunes du professeur Serge Hercberg relatif à l'industrie agro-alimentaire et vous verrez....

 

Je voudrais revenir sur trois tous petits exemples de contraintes qu'on nous impose et qui finissent par être insupportables alors qu'on n'a rien demandé.
Il y a une dizaine d'année les constructeurs automobiles se sont entichés des optiques de phares en plastique brillant qui, il est vrai, donnaient aux voitures un bel air. Comme il n'y a pas plus panurgistes qu'eux ils s'y sont tous mis et toutes les voitures produites entre 2000 et 2010 environ se sont vues équipées de ces phares rutilants et d'ampoules au xénon.
Cinq ans après ces phares ont jauni, se sont opacifiés et ils donnent au contraire un air vieux et triste aux autos qui en sont équipées. Naturellement ils éclairent mal.
Comme un souci ne va pas seul il faut en plus être conformes pour passer avec succès le contrôle technique et ces phares cataractes peuvent vous faire recaler.
Merci qui?????

Aujourd'hui la mode est au "LED". On en met partout. De la pomme de douche colorée aux phares de voitures. Vous verrez que dans 5 ou 6 ans il y aura embargo sur les LED.

Les sacs ou poches que les magasins vous donnaient aux caisses étaient gratuits. On s'est avisé qu'ils polluaient (il suffit d'aller en Tunisie et de regarder les "arbres à sacs", arbres dont les branches et feuilles disparaissent sous les sacs en plastique) et on a donc décidé qu'il fallait, toutes affaires cessantes, en réduire le nombre.
Y est-on parvenu? j'en doute fort; par contre je sais que ces saletés de sacs coûtent désormais de 3 à 15 centimes et que c'est le consommateur qui paie. Entourloupe? je n'ai pas prononcé le mot!

Enfin et je terminerai par cet exemple l'escroquerie permanente qui nous est faite, j'utilisais du "Zyrtec" pour les crises d'allergie. Ce médicament allait tomber dans le domaine public et le labo l'a retiré de la vente. Quasi à l'identique il s'appelle "Xyzall" est conditionné en plus petite quantité et coûte le double...

Merci qui?

 

Mais rassurez-vous on nous parlera de Céline Dion ou de Ruquier plutôt que d'aborder

ces tricheries qui nous coûtent les yeux de la tête et beaucoup d'énervement...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages