Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 07:00

 

Même si le rire s'est un peu coincé dans la gorge les aventures de ce secrétaire d'état-comète nommé et destitué en moins de 8 jours pour «phobie administrative» l'ayant conduit à oublié de faire ses déclarations d'impôts ne manquent pas de sel.

En tant que contribuable et administré, en tant qu'assujetti à la redevance télévisuelle et aux impôts locaux, en tant qu'utilisateur d'EDF, d'usager de la route et de citadin garant parfois son véhicule sur la voie publique, que j'aie ou pas une phobie des documents cerfa, des contraventions électroniques ou des papiers administratifs les administrations ne me rateront pas, ne me ratent pas.

Récemment j'ai été contraint de changer de mutuelle, celle de mon entreprise supplantant celle que j'avais souscrite individuellement. Faute de choix j'ai du résilier le contrat et, mauvaise volonté de leur part? Diablerie de la Sécurité sociale? Tout en payant deux mutuelles en septembre je n'étais pas couvert puisqu'une seule mutuelle est autorisée.

Ubu est plus que jamais d'actualité.

J'ai essayé de régler le problème mais les mutuelles font comme tout le monde. Elles ont mille adresses, des centres d'appels en Afrique du Nord et un personnel aussi incompétent que mal aimable. Je me suis lassé d'être baladé de service en services et me suis dit que j'aviserais lorsque j'aurais besoin d'eux. J'ai intimé l'ordre de ne plus accepter le moindre prélèvement à ma banque et fait comme le secrétaire d'état cité plus haut: le mort.
A mon immense surprise ça s'est réglé tout seul début septembre.

Le releveur de compteurs EDF a disparu depuis bien longtemps, remplacé par nous-mêmes qui devons relever les heures pleines et les heures creuses et les indiquer à l'électricien. Proglio a du savoir faire: je consomme, je relève le compteur, je paie et je pourrais presque produire moi-même mon courant avec des éoliennes ou des panneaux solaires!
De toute façon que je sois là ou pas, que j'éteigne chaque lampe le temps d'aller à la cuisine ou à la salle de bains, que je débranche les appareils sous tension ou pas les factures sont plus élevées de mois en mois.

Bientôt avoir accès à l'électricité, au chauffage et à l'eau chaude sera considéré comme des signes de richesse!

Quant aux factures..... bien malin celui qui s'y retrouve et aussi celui qui parviendra à m'expliquer que le service public de l'électricité applique des taxes sur... des taxes.

Je ne pense pas être plus bête qu'un autre et m'honore même de ne pas être la moitié d'un con. Cependant il me faut parfois plusieurs lectures pour comprendre les instructions des Impôts ou de toute autre administration. Les expressions, les mots, les locutions sont en français mais le texte reste exprimé dans un langage hermétique.

Certains, ailleurs, se sont amusés à relever les excès les plus ridicules du langage administratif, la palme d'Or revenant au «référent bondissant» désignant un simple ballon (étonnez vous qu'un Ribery ou un Benzema aient des prétentions...). La place manque pour souligner les ridicules les plus criants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages