Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:18

Je préviens tout de suite que je ne fais pas partie de ces "belles âmes" qui victimisent

bourreaux, meurtriers, délinquants, violeurs, maquereaux et autres voyous.
Au contraire j'ai souvent du mal à leur trouver des excuses et je me fais violence pour

ne pas opter intellectuellement pour une politique de répression sans réflexion.

 

Ceci une fois posé je voudrais vous faire songer un instant à la honte qu'est le système

carcéral en France.
Il y a quelques semaines on a parlé, à propos du rapport du Contrôleur Général des

lieux de privation de liberté, de la situation exécrable des prisons dans notre pays et

des conditions de vie scandaleuses des prisonniers.

Dans cette époque médiatique on s'est révolté 5 minutes puis on est passé à autre

chose. Un petit reportage dans "le Grand Journal" de Canal+, un dans le 2OH de F2

un article dans le Monde et on embraye sur le mort de Koh-Lanta.

 

Je ne reviendrais pas sur ces reportages monstrueux, sur le manque d'hygiène, le

délabrement, la promiscuité, l'indigence médicale et relationnelle ni sur la vétusté

et l'arbitraire de ces lieux de privation de liberté: toutes ces conditions nous sont

connues et nous ont valu les réprimandes des associations internationales des

droits de l'homme et des intances européennes représentatives.

 

Pour moi il y a dichotomie à se revendiquer "pays des droits de l'homme" et  posséder

l'un des pires systèmes carcéral d'Europe.
Il y a hiatus à donner des leçons au Président Obama à propos de Guantanamo et à

posséder des prisons dans les cellules desquelles 5 ou 6 personnes sont

emprisonnées dans 20m².

 

Je passe, de temps en temps, devant la prison ultra moderne de Seysse près de

Toulouse. Ce que j'en vois me fait penser aux tristement célèbres camps des pays

totalitaires. Miradors, filets anti-évasion par hélicoptère, fenêtres rappelant des

meurtières de chateaux-forts, univers minéral et déshumanisé.....

A chaque fois je réprime difficilement un frisson de dégoût.

 

Je n'ai, évidemment, ni solution ni baguette magique mais je crois que la prison est

et doit rester uniquement un lieu de privation de liberté. Par exemple je ne comprends
pas que les familles de détenu(e)s soient elles aussi destinataires de mesures

vexatoires, pénibles ou attentatoires à leur dignité. (fouilles, arbitraire, vexations)

 

Que la prison soit et ne soit qu'un lieu de privation de liberté exclut tout ce qui est

dégradant et avilissant et donc la surpopulation carcérale, le tout répressif,

l'incarcération systém(at)ique, la préventive qui dure des années, la prison qui

"accueille" les malades dont ne veulent plus les établissements psychiatriques,

la mixité des peines et des âges, les punitions corporelles, le "mitard", la camisole

chimique etc.

 

Nous, la population normale qui avons choisi de rester dans le rang ne devons pas

détourner le regard: si la prison renferme des fauves et les laisse le rester nous ne

devons pas nous plaindre des récidives. Nous les avons induites par notre paresse.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Désolée, mais là je ne vous suis pas. On montre dans un petit reportage, les conditions inhumaines de détention. Ce que vous appelez "privation de liberté". Certes, tous les détenus ne sont pas des<br /> criminels violents. Mais si cela avait été possible, et si vous aviez vu un reportage sur le viol puis le massacre d'un enfant, puis le même individu répétant l'opération sur plusieurs victimes...<br /> Allez ensuite expliquer aux parents que le meurtrier de leur enfant vit dans des conditions révoltantes. Personnellement je m'en contrefiche et ça ne m'émeut pas une seconde. De plus, vos impôts,<br /> les miens et ceux des victimes servent à entretenir ces monstres. Et ça oui, ça me révolte.
Répondre
B
<br /> <br /> Je comprends parfaitement votre point de vue et le respecte.<br /> A mes yeux retirer de la circulation un criminel ne signifie pas le déshumaniser encore plus en lui imposant des conditions de vie indignes.<br /> J'ai la sensation (mais ce n'est qu'une sensation) qu'on permettrait à certains de ces criminels de se racheter dans une privation de liberté digne.<br /> Mais je sais que nombre d'entre eux ne sont pas rachetables.<br /> Ca n'est pas, toujours à mes yeux, une raison suffisante pour accepter qu'une démocratie comme la nôtre soit dernière dans le classement des pays en fonction de leur système pénitentiaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages