Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 07:00

Il me semble que de plus en plus souvent nous franchissons les limites de l'imbécillité et que nous n'y faisons même plus attention.
J'en veux pour preuve ces personnes -sans doute bien intentionnées- qui veulent débaptiser rues, avenues, allées, square et jardins du pays à qui on a attribué le nom de Colbert,  ministre de Louis XIV (1643-1715) parce qu'il aurait organisé l'esclavage et inventé le "code noir".

A ce titre près de 90% de nos rues devraient être débaptisée tant les actions des personnes à qui on a dédié ces rues sont, par certains côtés susceptibles d'être révisées et leurs qualités humaines revues à la baisse. De l'affreux Monsieur Thiers à Napoléon 1er les statues pourraient être déboulonnées si l'on juge ces personnages avec des paramètres actuels et si l'on oublie qu'une action publique et une personnalité du même métal possède différents aspects, pas tous "bien" ou "mal".

L'odieux M Tiers a réprimé la Commune dans le sang mais il a aussi rétabli la République, payé en un temps record l'effrayante indemnité de guerre réclamée par la Prusse et libéré le territoire national. C'est sans doute cette dernière partie de son action qui est soulignée par son nom lorsqu'il est donné à des rues.

Même Jules Ferry, grand républicain incontestable a son côté noir et certains des propos qu'il a tenus sur la colonisation et les colonisés feraient  rougir et réagir même à l'extrême droite s'ils l'étaient de nos jours.

Les pays qui donnent des numéros aux rues et avenues ne s'exposent pas à un tel type de révisionnisme assez grotesque, il faut le dire.

En France, où tout est polémique, sujet à débats houleux et à contestation haineuse même une 9ème avenue réussirait à opposer certains!

C'est un tropisme de plus en plus répandu d'analyser le passé avec des yeux d'aujourd'hui. J'ai dit ici ma consternation d'entendre souvent des personnes censées parler du largage des deux bombes atomiques sur le Japon en 1945 comme d'un inexpiable crime.
Le Japon était prêt à se battre jusqu'au dernier pour son empereur et pour ne pas survivre à une défaite. En détruisant Hiroshima puis Nagasaki on économisait des milliers et des milliers de vies humaines. Il ne faudrait pas l'oublier. Les "gentils" civils japonais étaient fanatisés et avaient approuvé les monstrueuses exactions de l'armée impériale; dont l'invasion de la Chine.
A ceux qui refusent cette évidence je conseille de lire le siège de Nankin. Il verront que le japon d'alors n'était pas le pays des cerisiers en fleurs et des femmes blafardes en kimono..

La "vérité officielle", n'en déplaise à certains, cela s'appelle "l'Histoire" avec un grand H. On peut tordre les faits dans tous les sens la guerre de 14-18 a commencé en juillet 14 et s'est achevée en novembre 1918. On peut essayer de décrire Robespierre ou Che Guévara en humanistes-poètes leurs actes et leurs écrits prouvent qu'ils n'étaient ni humanistes ni poètes mais bel et bien des cinglés autoritaires assoiffés de sang.

Il y a toujours des personnes pour admirer ces tortionnaires philosophes dont l'action a toujours fait mentir les doctrines pleines d'humanité.

Allez! j'arrête là, sinon je vais encore parler de Staline et de ses homologues que d'aucuns présentent encore comme des gens qui ont détourné une idée juste pour en faire un instrument de pouvoir! La balle dans la nuque de ceux qui ne pensent pas comme vous une idée juste. Il fallait oser le dire.

Le bon Trotsky disait que "4 murs c'était 3 de trop pour les ennemis du pouvoir bolchevique". Encore un homme admirable...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages