Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 07:00

J'aurais été ou je serais socialiste ce n'est pas dans la riante cité d'Aubervilliers que j'aurais tenu mon soixante-dix-huitième congrès mais au Colombarium du cimetière du Père Lachaise. Et j'aurais invité les fossoyeurs en chef, à savoir les "rénovateurs" qui ont si bien scié la branche sur laquelle le PS était assis qu'il est passé de la possession de TOUS les postes de pouvoirs (Sénat inclus) à un ridicule 6% au 1er tour des présidentielles après 5 an de pouvoir.

J'aurais, puisque j'y étais, demandé un genou en terre, à François Hollande de venir expliquer son exploit d'être plus impopulaire à la fin de son quinquennat que son prédécesseur honni. Je lui aurais aussi poliment demandé comment il est passé de président correctement élu au printemps 2012 à président ne pouvant même pas se représenter à l'hiver 2016. Et puisqu'il me ferait le plaisir de répondre à mes humbles questions je lui demanderais des explications sur l'épisode Leonarda, sur l'ami Cahuzac, sur le copain Jouyet, sur l'écotaxe, sur l'affaire du scooter, sur les confidences aux journalistes et sur sa façon de voir son tandem avec Valls.
Je m'arrêterais aux premières larmes de l'ex-président parce que je ne déteste pas l'homme.

Je demanderais des comptes aux écolos, pardon à EELV et à la folle qu'ils avaient à leur tête et qui est coresponsable du bilan calamiteux du second président "socialiste" à l'Elysée. Je crois que j'aurais du mal à rester courtois avec Cécile Duflot qui, par arrivisme et ambition personnelle a torpillé le dispositif élyséen pour... être finalement battue aux primaires de son parti et quitter piteusement la politique 1 an après que ses collègues l'ait envoyée au diable.

Si les femmes en politiques sont sur ce modèle (et le précédent Voynet mais aussi Alliot-Marie et quelques autres l'atteste) la parité nous prépare de bien belles surprises!

Presque aussi brutalement j'irais demander des comptes à celle que ses administrés et compagnons de parti désignent par l'amusant surnom de "Mère Emptoire" (bien que Mémère Emptoire lui irait encore mieux!) à savoir la pénible Martine Aubry. Avec ses aigreurs la dame de Lille a consciencieusement savonné la planche.

Je demanderais aux deux ou trois personnes revendiquant encore l'appartenance au Parti Socialiste de m'éclairer sur jean-Marc Eyraud, sur Thévenoud, et bien sur sur Valls. Et, sans fâcher personne, je demanderais si les oracles de Terra Nova ont bien été remerciés de leurs conseils avisés: roulés dans le goudron et revêtus de plumes comme il se doit.

Je me poserais mille questions sur ma stratégie future: quel programme, avec qui, pour quelles populations, à quel horizon et avec quelle équipe. Olivier Faure est certainement admirable mais j'ai un doute sur sa capacité à faire, électoralement, du Benoît Hamon à l'envers. Descendre sous son score présidentiel, rester à 6% oui, passer à 25/30% j'ai quelques doutes.

Et puis, pour terminer,  je conseillerais au PS résiduel de jeter aux orties la rose au poing, le poing levé, "l'internationale" et même "Bella Ciao": ça les fait ressembler à un groupuscule d'attardés!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages