Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 07:00
John Lennon deviendrait-il critiquable, 38 ans après sa mort?

J'ai été très surpris en lisant l'article sur John Lennon écrit par Eric Dahan dans le mensuel "Rock and Folk" magazine que je lisais avant Tchernobyl et Fukushima.

Que dit Eric Dahan dans cette page? que John Lennon, icône indétrônable, n'a pas le talent, le génie qu'on lui prête habituellement, que sa carrière en solo est rien moins que réussie et que le personnage était des plus contestables.

J'imagine (haha) que le sieur Dahan ne se déplace plus qu'avec des gardes du corps et qu'il rase les murs depuis la rédaction de cet article dans lequel il ne fait pourtant que rappeler quelques évidences...

Car Lennon, s'il est un des authentiques "génies" de la musique Pop/Rock/Rythm n'Blues fut un compositeur à éclipses, un showman contestable, un homme à la personnalité difficile et un compositeur pas toujours inspiré. En d'autres termes, il fut un artiste avec des hauts et des bas. Si les hauts furent parfois stratosphériques les bas furent à l'envie. (Les "albums" sortis entre 68 et 70 "Unfinished Music", "Two Virgins"...) dépassent l'imagination dans le "foutage de gueule" et le néant musical.

Avec des hommes comme Salvador Dali ou Serge Gainsbourg il avait compris comment les médias fonctionnent et il a privilégié le "faire savoir" plus que le "savoir faire".

D'accord on parle de John Lennon, "du" Lennon devenu intouchable malgré des casseroles qui eurent ridiculisé tout autre que lui.

Ses errances politiques, son ultra-gauchisme de salon, ses "bed-In" absurdes et ridicules, son amour-exhibition avec sa compagne Yoko Ono, muse acariâtre et sans autre talent que de semer la zizanie, son masochisme relationnel, ses agressions verbales d'une grande violence, son pacifisme d'enfant gâté, tout a été effacé par sa mort christique.

L'homme était épuisé intellectuellement et ses productions étaient devenues parfois indigentes. Si "Woman égalait ce qu'il avait fait de mieux, ses dernières publications ("Dear Yoko", "Beautiful Boy", "Mucho Mungo/Mt Elga", "Life begins at 40"...) étaient non seulement indignes de lui mais presque indignes tout court.


Si nul ne saurait remettre en doute la qualité indiscutable de ses deux premiers albums en solo (portant son nom) ("John Lennon/Plastic Ono Band" (1970) et "Imagine" (1971) il faut du courage ou de la mauvaise foi pour parler des albums américains qui leur succédèrent. L'éprouvant "Sometime in new York City" (1972), l'ennuyeux "Mind Games" (1973), le paresseux "Walls and Bridges" (1974) ne sont pas éclipsés par l'inutile "Rock n'roll" (1975) pas plus que par "Double Fantasy" (1980) qui le voyait revenir dans la lumière après 5 ans de retraite (presque) silencieuse.

En ce sens Eric Dahan a raison de dire que sa carrière solo n'a pas ajouté grand chose à sa légende.
Par charité je ne parlerais pas des bouses posthumes que la veuve fit sortir avec une régularité métronomique.

... ni de "Free as a bird" et "Real love" que les 3 autres ont peut-être eu tort de compléter et de sortir après sa mort et qui n'ajoutaient rien à l'épopée.

Quant à l'homme, il est mort depuis si longtemps qu'il y a mieux à faire que de souligner ses faiblesses. Mais voir ce multi-milliardaire en Rolls bariolée prôner la révolution prolétarienne, cet homme jaloux, héroïnomane, rancunier et brutal devenir un Saint Laïque a quelque chose d'ironique.

Comme (trop souvent) dans la starisation à outrance le curseur est allé un peu loin dans la déification. Que quelques voix rappellent que ""Well, well, well", "I don't wanna be a soldier Mamma" ou "Meat city" sont la face sombre du compositeur de "Girl", "Across the Universe", "Hey Bulldog" ou "Across the Universe" est salutaire et fait du bien.

Mourir, et assassiné de surcroît, ne devrait pas faire de vous une idole quasi-religieuse! en en faisant l'égal de Gandhi, Mandela, Martin Luther King et quelques autres le guitariste rythmique des Beatles se trouve un peu étriqué comme compagnon!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages