Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2021 2 11 /05 /mai /2021 07:00

Nous habitions le même immeuble, un superbe hôtel particulier hélas laissé dans un presque abandon, situé près du Pont-Neuf à Toulouse et proche de l'Hôtel d'Assezat, l'un des plus beaux immeubles anciens de la ville rose qui n'en manque pourtant pas. Il y habitait avec sa jeune et jolie épouse originaire du Cap-Vert qui devint l'amie de ma femme. J'encourageais cette amitié parce que j'avais reconnu en lui un écrivain de ma génération qui avait écrit des choses intéressantes et dérangeantes. Des livre âpres dont un fut reconnu par la critique et obtint un prix respecté. 

Je n'osais pas l'aborder en lui disant que j'admirais son écriture et enviais son imagination. J'espérais que sa femme et la mienne nous présenteraient. Raisonnement que je ne m'explique pas si longtemps après.

...D'autant plus que l'une des rares fois où nous échangeâmes plus de deux mots ce fut pour s'engueuler mutuellement à propos d'une voiture mal garée dans la cour-jardin!

J'ai lu pratiquement tous ses livres, en aimant certains, en détestant d'autres. Une de nos amies les dévorait ensuite et extrapolait des points de vue sur l'auteur à partir d'une œuvre il est vrai parfois assez surprenante. 

L'homme ne s'épanchait guère dans les interviews, fuyait les mondanités, voyageait beaucoup et condamnait d'un regard les approches qu'il réprouvait.

Je l'avais complètement oublié jusqu'à ce qu'un livre récent de lui soit chroniqué dans un hebdomadaire. Critique qui laissait comprendre que l'interviewer avait eu du mal à lui soumettre des questions ordinaires et à obtenir des réponses concernées.

J'ai acheté le livre qui a l'air intéressant et repensé à cette époque où j'arrivais dans cette ville dont je ne me lasse pas. Je pense que je n'aurais plus cette "timidité" devant un écrivain, profession que je tiens pour admirable, passionnante et prestigieuse.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages